Accueil / Sport / Cyclisme / Greipel puissance 3

Greipel puissance 3

André Greipel, déjà double vainqueur d’étape sur le Tour, s’est attribué la 13ème étape du Tour reliant Saint-Paul-Trois-Châteaux au Cap-d’Agde. Il s’impose au sprint devant le porteur du maillot vert, Peter Sagan de moins d’une demi-roue. Edvald Boasson Hagen, lancé par son co-équipier porteur du maillot jaune, Bradley Wiggins termine 3ème.

 

L’échappée des 8

Marcus Burghardt, le coureur de la Bmc sera le premier à tenter de s’échapper, il emmènera avec lui une poignée de coureurs. Il sera aussi le premier à disparaitre de l’échappée. Un groupe composé de Pablo Urtasun Perez, Samuel Dumoulin, Mathieu Ladagnous, Michael Morkov et Roy Curvers se détache et comptera 2 minutes d’avance au kilomètre 5. Les hommes de têtes récupèrent le vainqueur des 4 jours de Dunkerque, Jimmy Engoulvent et Maxime Bouet au kilomètre 7, Jérôme Pineau au kilomètre 18. L’équipe RadioShack-Nissan verra Tony Gallopin abandonner au kilomètre 44, victime de problème digestif. Le peloton sera dirigé par l’équipe Orica-GreenEdge et laissera 9 minutes et 20 secondes aux échappés au kilomètre 33.

 

La moisson de Sagan

Les co-équipiers de Matthew Goss tentent de se rapprocher du groupe de tête, leur chef de file ne s’intéressera pas au sprint intermédiaire. Peter Sagan et André Greipel s’expliqueront pour récolter les 7 points restants de la 9ème place après le passage des hommes de tête. Les échappés ne comptent plus que 3 minutes 50 d’avance et le peloton accentue son retour.

 

Le retour de Morkov

À 63 kilomètres de l’arrivée, les 8 échappés ne comptent plus que 2 minutes et 10 secondes d’avance, Michael Morkov décide se lancer dans un raid solitaire qu’il espère le plus long possible. Son aventure s’achève lors de l’ascension du Mont-Saint-Clair, qu’il aborde avec seulement 45 secondes d’avance sur ses compagnons d’échappée et 55 secondes sur le peloton. Cadel Evans tentera de sortir du peloton en compagnie de Jurgen Van den Broeck, de ce fait il accélèrera la sélection naturelle du peloton, perdant l’essentiel lors de l’ascension longue d’1,5 kilomètres.

 

Wiggins au service de Boasson Hagen

Après avoir passé la dernière difficulté, une cinquantaine de coureurs  composent le peloton, dont sont exclus la majorité des sprinteurs, à l’exception d’André Greipel. À 16 kilomètres de l’arrivée, Alexandre Vinokourov, qui dispute son dernier Tour de France, sort du groupe suivi de Michel Albasini, ils seront pris en chasse par l’équipe Lotto-Belisol et s’accrochent jusqu’aux 2,5 derniers kilomètres. Luis-Léon Sanchez lance une contre-attaque mais ne parvient pas à se détacher. L’équipe Lotto-Belisol mène le train du peloton, mais c’est le leader du classement général, le maillot jaune Bradley Wiggins qui se met au service de son équipier Edvald Boasson Hagen pour revenir sur Sanchez et lui lancer le sprint, mais parti trop tôt il se fera dépasser par André Greipel et Peter Sagan qui s’expliqueront sur la ligne d’arrivée, a l’avantage du coureur de Lotto-Belisol en lançant son vélo  de toutes ses forces pour devancer de moins d’une demie-roue le porteur du maillot vert.

 

Toujours les même

Du coté des différents classements, il n’y aucun changement, Bradley Wiggins conserve son maillot jaune de leader du général.Tejay Van Garderen son maillot blanc de meilleur jeune, Fredrik Kessiakoff est toujours leader du classement à pois et garde son maillot à pois. Peter Sagan, avec 64 points d’avance sur le vainqueur du jour conserve son maillot vert. Michael Morkov, élu le plus combatif du jour, portera demain le dossard rouge.

A propos AnthonyJ

A lire aussi

Nelly BALMAIN & Eric FORAY le point sur les disparus de la Drôme

Maître Boulloud, l’avocat en commun dans ces deux affaires, relance ses deux dossiers depuis ce ...

Lire les articles précédents :
Le 14 juillet, ça représente quoi?

Le 14 juillet, c'est la fête nationale française et un jour férié. Mais savez-vous ce ...

JAZZ : TOPAZE – UNE PIERRE FINE SERTIE POUR UNE VOIX DE VELOURS – CÉCILE CHARBONNEL TRIO

En septembre, la rentrée musicale sera comme chaque année, bien chargée. En lice des sorties ...

Millar, 9 ans après

David Millar remporté ce vendredi, sa 4ème étape sur le Tour de France.il s’impose au sprint devant le français Jean-Christophe...

Fermer