Gros plan sur l’inspection télévisée assainissement

De nos jours, la technologie vient à la rescousse des professionnels pour les aider à réaliser l’inspection vidéo des canalisations. En effet, il est quelquefois nécessaire de procéder à l’inspection télévisée de celles-ci pour réaliser un diagnostic précis ou vérifier la conformité des ouvrages d’assainissement non collectif.

Inspection Assainissement
Inspection Assainissement

Les moyens de contrôle vidéo des canalisations

La loi oblige de réaliser le bon fonctionnement des réseaux ou encore de diagnostiquer l’état des canalisations en vue de détecter de façon très précise toute anomalie. Pour cela, l’entreprise d’assainissement peut exploiter linspection télévisée des canalisationsqui consiste à envoyer une caméra vidéo à l’intérieur de celles-ci. Comme l’obscurité règne généralement dans ces endroit, les caméras sont donc équipées de plusieurs LEDs afin d’éclairer les zones à filmer de manière optimale.

   Robot Inspection Assainissement

Par ailleurs, ces caméras sont la plupart du temps waterproof dans la mesure où les canalisations et autres conduits contiennent de l’eau. Ils résistent également aux changements de température et restent toujours à l’horizontal afin de faciliter le travail des équipes d’assainissement. D’autre part, aussi bien les câbles que la caméra sont d’une grande souplesse afin de pouvoir passer sans difficulté les coudes à 90° des canalisations et autres conduits. Enfin, les caméras sont reliées à un ou plusieurs moniteurs qui permettent à l’opérateur de suivre l’évolution de l’inspection télévisée assainissement en temps réel.

 

Objectifs de l’inspection vidéo des canalisations

L’inspection télévisée assainissement, ou I.T.V. dans le langage des techniciens, est un moyen efficace pour réaliser un diagnostic précis des canalisations, notamment extérieures celle des eaux pluviales, des eaux usées ou des eaux industrielles. Elle permet donc de vérifier précisément la position et la nature du bouchon à l’intérieur d’une canalisation ou d’un conduit. Les défauts structurels ou fonctionnels de ces conduits peuvent également être mis sous les projecteurs grâce à l’inspection télévisée de ceux-ci.

Cela permet notamment de détecter les fissures, les défaillances d’assemblage, les défauts de raccordement de branchement, les écrasements de voûte, les déviations angulaires, les erreurs en ce qui concerne le positionnement de la structure, ou encore les joints visibles. L’inspection vidéo des canalisations est également utile pour découvrir les corps étrangers et les obstructions susceptibles de ralentir l’écoulement des eaux ainsi que les problèmes d’orientation et de géométrie de la section de peinte. Enfin, elle est utilisée pour détecter les détériorations de revêtement et les défauts de l’intrados.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Organiser un séminaire à Lyon : comment faire la différence ?

Besoin de souffler, de surprendre vos équipes, de renforcer l’esprit d’équipe ? Optez pour un séminaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com