La guerre des mondes, le second tome

Le second et dernier tome de La guerre des mondes, est paru aux éditions Glénat, fin mars 2017. Une bande dessinée adaptée du roman, plusieurs fois porté sur grand écran, par Dobbs et Vicente Cifuentes, qui offre un beau récit.

Ala-guerre-des-mondes-t2-bd-glenatu collège universitaire de Londres, un professeur, présente pour son cours, les poissons lanternes, un spécimen qui se trouve dans les profondeurs des abysses. Il explique brièvement les spécificités de cet étrange animal qui suggère que la faune de la Terre réserve encore de belles surprises pour les décennies à venir… Un de ses élèves le questionne alors sur la faune extraterrestre qui a débarqué autour de Woking. Le professeur reste vague, ne croyant pas à une réelle invasion, n’ayant aucune crainte, jusqu’au moment où une série d’explosions se fait retentir. Tous accourent à la fenêtre et commence à fuir. Le jeune élève prend alors sa bicyclette et va voir ce qui se passe. Il interpelle un pompier qui tente d’éteindre un feu,  qui lui explique que les martiens leur arrivent dessus. Le gamin doit rentrer chez lui ! Mais ce dernier n’entend rien et continue à explorer les alentours, regardant les personnes furent, la panique générale, la situation en train de dégénéré…

la-guerre-des-mondes-t2-bd-glenat-extraitLe récit est très captivant, revenant, dans un premier temps sur l’état des lieux de la population face à la menace extraterrestre. La population est décimée, les tripodes semblent invincibles et ne laissent pas de vivants derrière leur passage. L’armée est rapidement dépassée par les événements qui s’enchaînent et l’ennemi bien  trop puissant, avec une force de frappe incroyable. Ce n’est qu’après ce point sur la situation que les lecteurs retrouvent le jeune apprenti avec un homme d’église, tous deux coincés dans une demeure. Ils attendent patiemment le bon moment pour sortir, loin de la vapeur compacte tueuse. Après dissipation de celle-ci, les deux hommes sortent et constatent les dégâts, leur chemin croise celui des tripodes, toujours présents et menaçants. L’aventure angoissante et le cheminement de l’apprenti se poursuit. Le jeune homme va faire des découvertes et tenter dégâts couvertes comprendre pourquoi les tripodes s’attaquent à eux, pourquoi ils n’utilisent plus leurs armes, et pourquoi ils semblent affaiblis par une sorte de maladie… Des découvertes, des affrontements, des déductions qui vont entraîner les lecteurs dans cette passionnante et inquiétante bande dessinée. Le dessin y est dynamique, offrant un trait simple et efficace, tout comme le cadrage.

Ce dernier tome de La guerre des mondes est une belle et fidèle adaptation, une bande dessinée captivante et angoissante, qui offre un joli final, un récit apocalyptique bien mené.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com