Accueil / non /  » Havel  » En litige constant avec le conformisme

 » Havel  » En litige constant avec le conformisme

« HAVEL – EN LITIGE CONSTANT AVEC LE CONFORMISME DE SES COMPATRIOTES » Quelques citations du texte  » de A. Michnik (trad. : auteure)

« Vaclav Havel est mort. Il avait 75 ans. J’étais à Prague pour son anniversaire » – écrit Adam Michnik, – « …et j’ai vu un homme déjà physiquement très vulnérable et très malade. Il bougait avec difficulté, mais son esprit a conservé les performances remarquables. Je lui ai offert son essai magnifiquement sorti par les éditeurs et les imprimeurs de notre équipe éditoriale. Vaszek était véritablement heureux. Aujourd’hui je sais que ce texte – l’introduction au volume de ses écrits « Le pouvoir des Sans Pouvoir et les autres essais » – était un avis de partir ». Voilà quelques réminiscences traduites du texte du journal polonais.

LES AUTEURS DISSIDENTS

« …Il se demandait (…), qui sont les auteurs – dissidents. Et il se répondait que ce sont les seules personnes qui parlent tout haut ce que tout le monde sait, mais dont vous n’avez pas le courage de dire à haute voix. « Les dissidents » – bien que la pensée qu’ils seraient une quelconque conscience de la nation, leur est tout simplement intolérable – parlent pour ceux qui se taisent. Et exposent leur peau là où les autres n’osent pas l’exposer. Selon Havel, « tout art véritable est un art dissident (…). Parce que est ce que chaque artiste n’est finalement pas exactement celui qui s’expose, qui intègre soi-même dans la vérité comme l’humain, mais qui en même temps, détruit aussi désespérément et irrémédiablement lui-même? N’est-ce pas en cela que réside la tragédie existentielle de tout art véritable? »


PERSÉCUTION

« Il était (…) un ennemi du nationalisme ethnique. Mais surtout, il était un ennemi de la dictature (d e s  dictatures) et le défenseur des persécutés de partout sur le monde : Birmanie, Cuba, Chine – où que ce soit, partout ».

« IL EST PRÉFÉRABLE DE NE PAS VIVRE DU TOUT QUE… »

« Avec circonspection il employait le pathos, mais pendant les moments difficiles, il a dit la phrase qui vaut rester dans les mémoires : « Il est préférable de ne pas vivre du tout, que de vivre sans honneur » ».


REMUER LA SURFACE DE CE MONDE

« [Il] a noté: « Tout temps, je tiens d’être préparé pour le jugement dernier. Pour pouvoir me tenir devant la cour, où rien ne resterait caché, qui va évaluer tout ce qu’il y a besoin. (…) Pourquoi cependant je suis tellement attaché à l’idée de cette évaluation finale ? Normalement, ceux moments-là tout pourrait bien m’être égal. Et bien, ça ne m’est pas égal, car je suis convaincu que mon existence – comme tout ce qui était arrivé où et quand ce soit sur ce monde – a remué (balancé, ang. : swing) la surface de ce qui EST, et que ce qui EST, après cette onde, la mienne – même si elle aurait été on ne sait pas combien marginale, insignifiante et passagère – est et sera pour toujours différente que c’était avant ».

___________________________________
Recueil des citations et la traduction: BALLADYNA De Tempête
(article publié également sur le blog WordPRESS de l’auteur).Source: « Gazeta Wyborcza », Pologne 19.12.2011
Crédit photo: Katerina Sulova

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

« Et vous trouvez ça drôle ? » : une BD qui nous vient d’Islande !

Que fait-on en Islande, cette île où la neige et le froid prédominent la plupart ...

Lire les articles précédents :
Une minute de l’ignoble silence

 Est ce qu’on peut encore être étonné – surpris, choqué, transpercé par l’onde de l’incroyable, ...

Le crazy Horse pour la première fois à Cannes !

Le célèbre cabaret parisien se produira les 29 ,30 et 31 décembre et le 1er ...

Festival de musique classique de la Folle Journée de Nantes Edition 2012

          La folle journée de Nantes, certainement un des plus grands ...

Fermer