Helios, festival mapping-vidéo à Avignon

Illuminations en Avignon, Helios

Jusqu’au 30 août, toutes les nuits d’Avignon seront mixées par “Helios”. Les visiteurs verront, un spectacle inédit, dans cinq endroits de la ville, c’est gratuit et ça se nomme : Mapping-vidéo ou illuminations extérieures.

Projections sur les façades et monuments…

Musée du Petit Palais, Hôtel de ville, Église des Célestins, la Basilique Saint-Pierre, Place Saint Didier, Place Pie…Tous ces lieus sont le théâtre de ces évènements lumineux ! L’an dernier, la ville d’Avignon annonçait 120 000 spectateurs, pour la 3ème édition à la mairie. On espère approcher les 150 000 visiteurs, disait un élu de la ville… “Cette année, 4ème édition, on a voulu que nos visiteurs puissent déambuler dans la ville, au regret de n’avoir pas eu de théâtre avec le “in” et le “off”, initialement de 100 000 euros en 2017, le budget va dépasser un peu, mais c’est aussi une volonté politique culturelle de la ville” annonçait un élu d’Avignon. D’après nos estimations le budget tourne autour de 120 000 euros pour un mois de spectacles.

Avignon ville d’exception culturelle !

Helios à l’église des Célestins

La mairie communique : “Avec l’augmentation de cas de Covid-19 en France, même si Avignon est moins touchée, les agents veilleront à ce que les masques soient portés, mais pas d’obligation stricte dans ce sens, juste un rappel si la foule est trop compacte”. Respect des distanciations et gel sur place, voilà pour la partie “coronavirus”.

“Vidéo-Mapping” une vraie source d’inspiration et d’innovation.

Cette technique a été popularisée au Québec, elle est aussi appelée “Fresque Lumineuse” ou “Projection Illusionniste”. Issue de la technologie multimédia, cela permet de projeter de la lumière, jusqu’à avoir un angle à 360 degrés. 10 ans déjà, que ces pratiques tournent dans le monde et investissent les capitales culturelles. Néanmoins, c’est Disney qui le premier en 1969, a enregistré des images sur des objets 3D. “Hauted Mansion” a été le premier évènement…C’est Michael Naimark, qui en 1980, a réussi le pari de filmer des gens interagissant, avec des objets, et de projeter séparément dans une pièce le film. L’illusion en 3D, a permis de créer une réelle présence dans un salon d’intérieur fermé. Depuis, les images numériques animées sont parvenues sur les édifices publics ou privés.

“MadMapper, Modulo”, des programmes hich-tech  sont sur le marché !

Le Petit Palais Helios

Il faut l’appui de grands projecteurs (jusqu’à 20 000 lumens) pour éclairer des pans d’immeubles, ainsi que des édifices telles que des cathédrales, ou monuments historiques !. C’est Lyon avec le Festival de la fête des lumières à Lyon, qui a un vrai savoir faire en la matière. Avec une 4ème édition qui a le vent en poupe, Avignon s’est fait une belle réputation, en autre cette année avec les structures en technologie holographique 3D, place Saint Didier.

Philippe Geist et le mapping-vidéo en Avignon…

Au carrefour des cultures, l’artiste parcoure le monde avec ses créations d’imageries virtuelles. Son design, évoque de grandes lignes constructrices, les voies s’acheminent on distingue, l’analogie des fibres optiques, plonge le spectateur dans un monde imaginaire. Les images s’entrechoquent sur la Basilique Saint Pierre, et la place Carnot s’illumine et se colore au sol.

Pour connaître le détail des : créateurs de ces évènements, n’hésitez pas à aller sur le site http://www.grand-avignon.fr  

ATTENTION : Depuis ce jeudi 13 août, le port du masque est obligatoire, dans certaines rues de l’écusson historique d’Avignon, les sites “Hélios” sont concernés par la mesure.

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Martinique, un projet contesté

LE POT DE TERRE CONTRE LE POT DE FER Un habitant de la plage du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
les-soucieux-du-rocher
Les soucieux, le roman de François Hien

Les soucieux est un roman de François Hien, à paraître aux éditions du Rocher, en …

sac en cuir de qualité
Comment acheter votre sac en cuir très tendance ?

Besoin d’un sac en cuir de qualité ? Plus de soucis à vous faire. Les boutiques …

octofight-T1
Octofight : Une trilogie décapante !!

Sur une idée originale de Nicolas Juncker, les Éditions Glénat nous proposent "Octofight", une trilogie …

Close