Accueil / Culture / Adaptation en Bd , l’histoire de France pour les nuls par Jean Joseph Julaud

Adaptation en Bd , l’histoire de France pour les nuls par Jean Joseph Julaud

“L’adaptation en bandes dessinées du best-seller de Jean-Joseph Julaud, L’Histoire de France en bande dessinée pour les Nuls vous invite à réviser vos classiques !” rencontre avec Jean-Joseph Julaud à l’occasion du festival de la Bd à Angoulème.

De l’arrivée du peuple Celte à la mort de Clovis, cet album couvre une large période qui s’étale de -800 avant J.C. à la mort de Clovis en 511.Ce tome est donc l’occasion de croiser Vercingétorix, César, Alaric, Attila, Clovis… mais aussi les Druides, la Loi Salique…Comment aborder près de 1300 ans d’Histoire dans une BD de 48 pages ? Telle est la question ! Bien sûr, le degré de satisfaction que l’on peut tirer de cette lecture est conditionné par le niveau d’attentes du lecteur. De mon côté, je doutais du résultat. C’est une curiosité mêlée (je l’avoue) d’un grand scepticisme qui m’a conduit à accepter ce partenariat. Première impression, j’ai été étonnée par la qualité du support : format classique d’un album BD, couverture rigide, papier glacé sur lequel les illustrations de Gabriele Parma donnent un côté ludique à l’ensemble. Le travail de restitution (accessoires vestimentaires, architecture…) est agréable malgré la sobriété du dessin.

La trame narrative de Laurent Queyssi est assez saccadée. Il recourt régulièrement au “Dummies” (personnage emblématique des Nuls) pour signaler une information importante. Cette voix-off pédagogique associée aux dialogues succincts – parfois humoristiques – dynamisent l’ensemble. La lecture est fluide, on ne sent pas le côté rébarbatif de certains manuels d’apprentissage. L’album se lit d’une traite, tout n’y est pas forcément pertinent, mais l’ambiance est conviviale : « Avant la bataille, les guerriers cherchent à intimider l’adversaire comme le font aujourd’hui certaines équipes de rugby ». Les événements qui ont faits date sont vulgarisés afin de n’en retenir que l’essentiel (une date, un nom, une bataille…). Le degré d’information est assez sommaire, il se résume souvent à de l’anecdotique. On passe donc d’un évènement à l’autre, nul besoin de tourner la page pour faire un saut dans le temps de plusieurs décennies. L’absence de transition entre les “fenêtres historiques” nous laisse spectateur (impossible de s’impliquer dans cette lecture, mais l’objectif n’est peut être pas là… dommage). Comme tout ouvrage de cette Collection, les informations sont claires et concises… une base de savoirs intéressante avant de partir dans des ouvrages plus didactiques.
Cette nouvelle collection des Éditions First prévoit de décliner l’Histoire de France en 12 tomes (le tome 2, prévu pour mars 2012, se consacrera à Charlemagne). Ce peut être l’occasion pour les adultes de se rafraichir un peu la mémoire, pour les ados d’avoir des fiches techniques sommaires de leurs cours et pour les plus petits, de se sensibiliser aux événements marquants de l’Histoire de la France ? En bonus : un glossaire final de 9 pages (comportant 10 faits ou anecdotes à retenir)… la collection est lancée ! Et vous… êtes-vous curieux de découvrir cet ouvrage ?

Interview de Jean-Joseph Julaud

Histoire de France Bd – Interview

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Ouistiti fait rire les petits, une nouvelle collection pour les tout-petits

Des histoires fantaisistes et des imagiers rigolos sont à découvrir dans cette nouvelle collection, Ouistiti ...

3 commentaires

  1. dupuch sylvie

    moi je trouve ça sympa de raconter l’histoire de france sous forme de BD. Cela permet peut-etre une découverte plus ludique de notre passé. Je dis bravo à l’auteur continuons à nous instruire sans en avoir l’air. Merci!

  1. Pingback: My Homepage

  2. Pingback: Spécial Festival International de la Bd à Angoulème « Culture « France Net Infos -

Lire les articles précédents :
FREAKY FRIDAYS : Brigitte Aubert

Les vendredi 13 se suivent mais ne se ressemblent pas. Brigitte Aubert arpente les vendredis ...

Interview du réalisateur et des acteurs du film « Les Papas du dimanche »

Pour son premier film entant que réalisateur, Louis Becker producteur connu pour avoir soutenu financièrement ...

La métamorphose iranienne : Interview de Mana Neyestani

La métamorphose iranienne est un roman BD de Mana Neyestani , publié par Arte Editions ...

Fermer