Histoire de la Chine, des origines à nos jours

Histoire de la Chine, des origines à nos jours

Comme vous le savez, la Chine est une superpuissance économique, c’est un acteur incontournable de l’économie mondial. Si vous voulez comprendre comment ce pays est arrivé à ce statut qui est le sien aujourd’hui, il faut connaître son histoire sociale, politique et intellectuelle.

L’auteur, John King Fairbank, passe en revue 4000 ans d’Histoire, de changement politique, social et sociétal, de relations entre le nord et le sud du pays. Son étude se fait de manière chronologique : l’ouvrage commence par la Chine au paléolithique et au néolithique pour finir avec la Chine moderne, celle que l’on côtoie chaque jour dans les relations internationales. Mais avant tout, John King Fairbank dresse, dans une introduction, la réalité géographique du pays (le clivage nord et sud), la place de l’homme dans cet immense pays à travers son village et enfin la place de la Chine dans le continent asiatique.

Grosso modo, voici le découpage des parties (elles-mêmes subdivisées en chapitres) :

–          Une première partie qui va de la préhistoire jusqu’à la fin du XVIe siècle et traitant entre autre des dynasties Ming et Qing pour les plus connues (cette dernière étant à l’origine de l’unification du pays).

–          Une deuxième partie allant de 1600 à 1911 où l’auteur traite, entre autre, de l’arrivée des compagnies commerciales européennes et de l’essor de la démocratie.

–          Une troisième partie couvrant les années entre 1912 et 1949, c’est-à-dire la Première Guerre Mondiale, la montée de Mao et du maoïsme et sa prise du pouvoir.

–          La quatrième, et dernière partie traite de l’ère post-Mao et des reformes entreprises dans la société.

La conclusion est un topo sur la Chine du début du XXIe siècle avec l’ensemble des enjeux et des défis qu’elle doit relever par des réformes.

Ce livre est richement documenté, très précis dans les faits et nous apporte un éclairage nouveau sur cet immense pays. Il est exhaustif sans être rébarbatif. L’écriture n’est pas alambiquée, la compréhension des faits est simple et ne nécessite pas une deuxième lecture et la traduction est excellente.

Il est destiné avant tout aux amateurs d’Histoire qui y trouveront là un ouvrage qui fera date dans l’étude de la Chine et de son Histoire.

 

« Histoire de la Chine, des origines à nos jours », de John King Fairbank, aux éditions Tallandier

 

Nombre de pages : 752 p.

Edition : Tallandier

Collection : Texto

Format : 18 x 12 x 3,4 cm

Prix : 12,50 €

ISBN : 979-1021001107

 

Retrouvez plus d’articles sur France Net Infos

A propos Agence

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com