Accueil / Culture / Histoires courtes de vies encore plus courtes … le cri d’un homme en colère !

Histoires courtes de vies encore plus courtes … le cri d’un homme en colère !

Les éditions Edite publient ces « Histoires courtes … » de Daniel Muage, un pamphlet virulent contre les dérives de notre société. Écrivain et homme de plume, ayant travaillé notamment pour certaines personnalités, l’auteur y dénonce violemment les magouilles, le copinage et les injustices criantes. Serait-ce un appel à la révolte ?

Une ambiance oppressante et bouleversante

A travers des saynètes cocasses (les 2 étudiantes -Jennifer et Dürthe-, Cédric et Marie-Christine, un couple bobo, qui bat de l’aile et le père Jouanneau, un agriculteur rustre et pittoresque, appréciant le café arrosé du matin), Muage dénonce les incohérences d’une société se voulant juste en protégeant les nantis et en tolérant des situations souvent tragiques et absurdes. Il nous entraîne ainsi dans un univers sombre et volontairement oppressant.

Un ouvrage déroutant

L’histoire est fluide et bien écrite. On remarque le style incisif et très accrocheur de Muage, véritable courroie de transmission des sentiments qu’il fait passer à son public. Ce livre se lit vite, entraînant le lecteur dans une spirale inexorable. Le seul point faible, que l’on peut reprocher à ces « Histoires courtes de vies encore plus courtes », est peut-être son manque criant d’optimisme, car les situations ne prêtent pas à sourire et certaines scènes sont particulièrement dures. Sortant des sentiers battus, il s’agit là d’un livre déroutant, qui mérite une lecture …

A propos Agence

A lire aussi

T’choupi- Mes chansons de Noël

Mes chansons de Noël est un nouveau livre sonore dans lequel les tout-jeunes lecteurs vont ...

Lire les articles précédents :
Sagan compte double

Peter Sagan a remporté la 3ème étape du Tour de France 2012, entre Orchies et Boulogne sur Mer. Il devance...

BitterSweet (paradise) 2012, un festival presque trop court

Du 6 au 15 juillet se déroula à Paris la troisième édition du festival BitterSweet ...

Le Rock dans tous ses états à Evreux

Le 29 et 30 juin dernier se déroulait la 29 ème  édition du Rock  Dans ...

Fermer