Les éditions Edite publient ces « Histoires courtes … » de Daniel Muage, un pamphlet virulent contre les dérives de notre société. Écrivain et homme de plume, ayant travaillé notamment pour certaines personnalités, l’auteur y dénonce violemment les magouilles, le copinage et les injustices criantes. Serait-ce un appel à la révolte ?
Une ambiance oppressante et bouleversante
A travers des saynètes cocasses (les 2 étudiantes -Jennifer et Dürthe-, Cédric et Marie-Christine, un couple bobo, qui bat de l’aile et le père Jouanneau, un agriculteur rustre et pittoresque, appréciant le café arrosé du matin), Muage dénonce les incohérences d’une société se voulant juste en protégeant les nantis et en tolérant des situations souvent tragiques et absurdes. Il nous entraîne ainsi dans un univers sombre et volontairement oppressant.
Un ouvrage déroutant
L’histoire est fluide et bien écrite. On remarque le style incisif et très accrocheur de Muage, véritable courroie de transmission des sentiments qu’il fait passer à son public. Ce livre se lit vite, entraînant le lecteur dans une spirale inexorable. Le seul point faible, que l’on peut reprocher à ces « Histoires courtes de vies encore plus courtes », est peut-être son manque criant d’optimisme, car les situations ne prêtent pas à sourire et certaines scènes sont particulièrement dures. Sortant des sentiers battus, il s’agit là d’un livre déroutant, qui mérite une lecture …