Homuncule – Autopsie d’un nobody

Quand un dessinateur de BD se projette à la fin de sa vie et dessine pour ses descendants ce qu’a été sa triste existence ça donne HOMUNCULE – Autopsie d’un nobody. 72 pages d’une vie de looser brossée avec un humour décapant.

homunculeScénariste et dessinateur, Monsieur le chien crée son blog en 2005. En 2007, il publie Paris est une Melopée puis une demi-douzaine d’albums chez différents éditeurs les années suivantes. Il dessine depuis 2013 pour Fluide Glacial et a publié en 2014 Les Caniveaux de la Gloire avec Pixel Vengeur.

Les saynètes de ce dernier album, HOMUNCULE, publié en Mars 2015, sont en partie issues de son blog après avoir été retravaillées et mise en couleur. Des sketches d’une ou deux planches qui racontent des tranches de vie. Tout y passe, les problèmes de couple, de sexe, avec les enfants, les collègues, les voisins…

Monsieur le chien se raconte : il est lâche, obsédé, sale, bizarre, parfois touchant, souvent pathétique mais toujours drôle. Et ça fait du bien de lire cet album tellement en comparaison nos problèmes s’évanouissent et on se sent beau, fort et intelligent.

A ne pas mettre dans toutes les mains tellement le vocabulaire et les dessins sont crus… mais l’auteur à crée là un véritable univers et, quelle que soit le pourcentage autobiographique de son album, on prend du plaisir à autopsier ce ‘nobody’ qu’est Monsieur le Chien.

Homuncule : n.m. – Familier et vieux. Homme très petit, nain, ou moralement méprisable.

A propos Agence

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com