Howard P. Lovecraft – Celui qui écrivait dans les ténèbres

Celui qui écrivait dans les ténèbres est une bande dessinée qui propose une immersion dans la vie tourmentée d’Howard P. Lovecraft, l’un des écrivains les plus cultes du XXème siècle. Un ouvrage bien documenté, d’Alex Nikolavitch, à paraître aux éditions 21g, le 8 février 2018.celui-qui-ecrivait-dans-les-tenebres-howard-lovecraft-21g

1er janvier 1925, à New York, dans le quartier de Brooklyn, un homme grand, élancé, avec des valises aux mains, cherche une adresse, un numéro. Il se trouve devant le 169 et regarde attentivement la façade. Soudain, derrière lui, il entend un homme s’agiter et fuir. Une femme vient alors faire un commentaire sur ce pauvre Clifford, qui aurait la variole. Le grand homme comprend alors que parfois cela fait aux gens des choses terribles. Puis il se remémore son enfance, lorsque sa mère parlait de son père que avait la syphilis, et qu’il avait dû l’interner. Puis la femme demande à l’homme s’il est bien monsieur Lovecraft, qui vient pour la chambre. L’homme affirme effectivement que la chambre est pour lui et aimerait bien la voir…

celui-qui-ecrivait-dans-les-tenebres-howard-lovecraft-21g-extraitC’est dans ce quartier que le futur talentueux Lovecraft va faire ses premières petites publications à travers des contes, pour gagner quelques sous. Mais son talent n’est pas tout de suite repéré, le jeune homme doit effectuer d’autre petits boulots pour tenter de s’en sortir et avant d’être reconnu pour ses œuvres. De retour à Providence, l’inspiration revient et Howard va pouvoir se donner pleinement à sa passion. La bande dessinée, découpée en trois chapitres, présente trois grandes parties de la vie d’Howard P. Lovecraft, une vie intrigante, ponctuée de rencontres et de diverses inspirations. Le personnage est très fort, son esprit tourmenté fait de lui un homme à part, captivant, angoissant et parfois même terrifiant, tout comme ces récits fantastiques. Le personnage et son caractère sont bien mis en avant dans l’ouvrage, qui se lit assez facilement. Le dessin fin, plutôt dynamique, restant malgré tout assez sobre, sans trop de fioritures.

Celui qui écrivait dans les ténèbres est un biopic dédié à Howard P. Lovecraft, une bande dessinée qui propose de plonger dans l’existence et l’esprit tourmenté et fascinant de l’écrivain de récits fantastiques et d’horreurs.

A propos celine.durindel

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com