“ImageSingulières” à Sète…La photographie documentaire depuis 11 ans !

11 ans pour “ImageSingulières” à Sète

Onze ans d’édition, et 11 étudiants, installés à Sète pour une semaine remplie d’évènements et d’expositions. À Sète, on aime la photographie et on le fait connaître.

L’Ecole Supérieure du Journalisme de Montpellier est présente, les élèves forment l’équipe des médiateurs, ils sont secondés par en tout, une vingtaine d’étudiant(es) venu(es) de l’Université Paul Valéry (licence arts plastiques).Que ce soit Ana, Fiona, Pierre : Leur mission est d’apporter un plus aux accrochages, des clichés, et surtout de communiquer leur passion et vision de l’image.

Sète, Venise Occitane de la capitale mondiale de la photographie documentaire…

François Commeinhes, le Maire de la ville et Président de Sète Agglopôle Méditerranée, revendique un vrai savoir faire question “richesse de partage du territoire”. Pour preuve “ImageSingulières”, innove encore plus en proposant, des itinéraires de visites plus ciblés, pour les festivaliers qui auront, la garantie de découvrir de vrais talents internationaux. Gilles Favier, le “Patron” d’ImageSingulières précise dans son entourage “Trotter ou Mathias Depardon, interpellent sur les raisons du dérèglement climatique (en autre)…La problématique est posée, mais les solutions qui en découlent, sont la résultante des solutions à prendre, à comprendre, à analyser…Voilà, notre façon d’organiser nos expos, elles s’emboitent et les visiteurs auront un parcours plus fluide !”.

Yan Ming expose à ImageSingulières
Yan Ming à sète

Vanessa Winship “Sète #19″…Résidente pour IS, avec les fonds de dotation “Art, Culture & Patrimoine”, c’était pour cette photographe, une porte ouverte sur la ville, qui l’inspire et pousse à la déambulation, pour reprendre les thèmes évoqués dans ses photos. Des clichés qui font une grande part aux ponts et édifices de la ville, avec l’étang de Thau , mais également avec des portraits de Sétois(es) “figures locales”. Si la plasticienne s’est offerte un voyage initiatique dans le microcosme Sétois, c’est pour mieux appréhender sa vision en noir et blanc de ce qui l’accroche.

Nick Hannes à Dubaï…

La Métropolis fonctionne de manière économique, mais avec des clichés retentissant d’humour et d’ironie…Il a fallu deux belles années à ce chasseur d’images, pour édulcorer son “Garden of delight”, gratter autour des ultra-riches leur vie de débauche et de dépenses sans compter !

Adriano Lestido “Algussas chicas”…

La condition de la femme, dans ses différentes panoplies, celles qui sont marquées au fer rouge de la vie, unies autour du militantisme, Adriano relate à sa manière son monde en noir et blanc, née à Buenos Aires, soucieuse de décrypter avec modernisme des récits féminins, forme la vie dans des clichés politiques, aux destins cruels et souvent ignorés des masses populaires.

Les Utopies Rouges en mode collective.

Les nouvelles écritures documentaires, font dialoguer les images, les textes et les désillusions du communisme et de la dictature marxiste. Chute de l’URSS et fond de combat des photographes Européens sur un vieux continent qui se questionne…C’est cela ImageSingulières http://www.imagesingulières.com

John Trotter à Sète

Eric Fontaine à sète

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

le-cadavre-vivant-Imho

Le cadavre vivant – Ed. Imho

Le cadavre vivant est un manga de Hideshi Hino, paru aux éditions Imho, en mars …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com