Accueil / Culture / Immersion au festival « Arts at Home » à Arles

Immersion au festival « Arts at Home » à Arles

Un public attentif au « Arts at Home » Arles

18 ans déjà, que la ville d’Arles, s’ouvre aux autres, à travers « Arts at Home », qui pousse l’hospitalité dans l’art, au sens large du terme. Niveau organisation, l’Artscène est une association loi 1901, ouverte aux corporations estudiantines, côté bilan, cette année c’est un peu plus de 1 500 curieux, qui ont pu participer aux évènements Arlésiens.

Découvrir, contempler, questionner…Trois mots, pour les quelques visiteurs, venus apprécier les parcours de l’Art, la photographie ou les nombreuses performances « at home ». Cette année, c’est aussi grâce au collectif « God Goes Deep » venu de la Norvège poussé par les instigateurs Palma Seitzmayer et Flemming Bo Jensen, que le festival s’est inspiré.

Des parcours artistiques chez l’habitant !

Il fallait s’inscrire un peu à l’avance, pour être dans l’action. « L’envers des Corps »Tom Preier, artiste solo venu de l’Est d’Allemagne est parti à la conquête des coeurs. Camille Acciaro, dotée d’une hyperlaxité musculaire, pour les acrobaties minutieuses, a fait des numéros de danse assouplie.

Également, c’est bien la danse, la photo ou la calligraphie, que les festivaliers ont découvert, facilités par Adrien Hellec ou Chérif Ahmed Chaouch, à travers leurs talents de concepteurs visuels.

Annarita NDRAME à Arles

« Au fil des Arts »…C’est Idil Kem, qui a installé un ensemble cartographié, mettant Arles la ville, dans un halo lumineux. Quand Annarita Ndrame, expose ses « maux » à la galerie l‘Hirondelle des Quais-Arles, la dimension de la femme, à travers son oeuvre, prend tout son élan, ou son sens, suivant l’angle évoquant les menstruations en autre.

Autre découverte artistique, avec Léo…Ses chansons résonnent, dans ce grand appartement en pierre et bois d’Arles. Ses titres « Just Friends » ou « Mélodies » donnent une touche romantique au « Arts at Home« .

3ème parcours : Invitation au voyage !

Clementine Candela et son univers de peintures et dessins, voilà une exposition atypique au sein de cet appartement troglodyte…En écho, plus loin dans Arles, c’est Jean-Louis Cuenne musicien de l’art vivant, qui a voltigé musicalement, d’instruments en instruments. Le Collectif  « Lilaz »entre le slam et la danse, a réussi son pari : Faire rêver le public.

L’ARTSCENE, active depuis 1996…

À bien y penser, ces producteurs d’évènements, sont aussi des incubateurs de talents. L’Espace Van Gogh, est un lieu central. Arles et son « Arts at Home », pose aussi son regard sur les dessins de Morgane Hofner, ou encore dans l’univers floral et photographié d’Adrien Julliard. Le Live Painting de WYZE a couronné une édition marquée par l’immersion d’artistes venus d’horizons divers, appréciable et généreux, voilà ce que l’on a pu voir en ce week-end Arlésien, sous les collages de Benjamin Boypa, mixant la publicité à l’art http://www.lartscene.arles.free.fr

Eric Fontaine

Adrien JULLIARD photographe fleuriste
Clementine Candela plasticienne
Jean-Louis Cuenne Musicien
Léo en solo à Arles

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Une-Aventure-De-Mystere-Et-Boule-De-Gomme-delcourt

Une aventure de Mystère et Boule de Gomme

Une aventure de Mystère et Boule de Gomme est une bande dessinée originale, qui s’inspire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Ça-Chapitre deux
Ça-Chapitre deux : un conte macabre entre film d’horreur et comédie fantastique !

Rappelez-vous. En 1989, Grippe-Sou, le sinistre Clown semait la terreur parmi les enfants dans la ...

kupino
Un nouveau supermarché en ligne pour économiser :Kupino.fr

Vous voulez faire des économies sur vos courses ? Cela tombe bien puisque Kupino regroupe plusieurs ...

Réfugiée en Chartreuse, Julo et Zürcher
Réfugiée en Chartreuse, une BD de Julo & Zürcher

"Réfugiée en Chartreuse" est le 3ème tome de la série "Aventures en Chartreuse" par Nicolas ...

Fermer