Accueil / Entreprises / Interclima, le bâtiment face à la nouvelle Réglementation Thermique

Interclima, le bâtiment face à la nouvelle Réglementation Thermique

Du 7 au 10 février se tiendra à Paris au Parc des expositions de la Porte de Versailles Interclima+Elec, le salon professionnel de l’efficacité énergétique des bâtiments. Un rendez-vous que les professionnels du bâtiment connaissent bien et qui est particulièrement attendu cette année.

AP. logoInterclima2012

Depuis la mise en place du Grenelle de l’environnement, l’économie d’énergie et l’écologie sont sur toutes les lèvres. Une préoccupation politique qui a débouché sur un certains nombres de lois et sur la mise en place d’une nouvelle Réglementation Thermique dans le secteur de l’habitat, la RT 2012, qui vise à réduire fortement les consommations énergétiques des bâtiments neufs aussi bien résidentiels que tertiaires.

Cette réglementation est entrée en vigueur le 1er juillet 2011 dans le domaine de la construction des bâtiments publics et tertiaires et s’appliquera à toutes les demandes de permis de construire dès le 1er janvier 2013.

Réduction de la facture énergétique, isolation renforcée, généralisation des BBC (bâtiments basse consommation) pour progressivement arriver en 2020 à la construction de BEPOS (bâtiments à énergie positive) sont autant de nouvelles exigences auxquelles le secteur de la construction va devoir s’adapter. Un chantier titanesque et un véritable changement de mentalités à la fois pour les artisans et les constructeurs sous haute surveillance mais également pour le grand public qui doit déjà se familiariser avec le DPE (Diagnostic de Performance Energétique), les Eco-Prêts et toutes les innovations et nouvelles réglementations à venir.

Le salon Interclima+Elec de 2012 permettra aux professionnels de faire un premier bilan après la mise en place de cette réglementation mais également de découvrir de nombreuses innovations technologiques proposées par les fabricants pour répondre au mieux aux exigences du Grenelle de l’Environnement.

A propos Agence

A lire aussi

cochonou rencontre

Tour de France 2018 : Le nouveau saucisson Cochonou « Label rouge » en dégustation

La caravane préférée du public, qui fête ses 20 ans de présence sur la Grande ...

Lire les articles précédents :
Rencontre avec Claude Lelouche dans HASTA LA VISTA

Rencontre avec Claude Lelouche à l'occasion de la sortie de son tout dernier fil qui ...

Une année studieuse avec Anne Wiazemsky

Eté 1966, une jeune lycéenne devenue actrice depuis peu écrit à Jean-Luc Godard via les ...

Anouk Aïata and the feathered trees, la nouvelle sensation folk

En ce début d'année, on attend avec impatience de connaître les promesses musicales de 2012. ...

Fermer