Accueil / Culture / La métamorphose iranienne : Interview de Mana Neyestani

La métamorphose iranienne : Interview de Mana Neyestani

La métamorphose iranienne est un roman BD de Mana Neyestani , publié par Arte Editions et Ca et Là Editions, sortira également en Allemagne, Italie et Espagne. Des négociations sont en cours aux Etats-Unis. .

Le cauchemar de Mana Neyestani commence en 2006, quand il dessine une conversation entre un petit Iranien et un cafard dans le supplément pour enfants d’un hebdomadaire iranien. Son cafard utilise un mot azéri, peuple d’origine turque du nord de l’Iran, opprimé par le régime central. Il manifeste contre le régime en dessinant, qui raconte son incarcération à Téhéran et son combat dans « Une Métamorphose iranienne », à paraître le 16 février


France Net Infos vous propose une interview de  Mana Neyestani à l’occasion de sa présence au festival international de la BD à Angoulême

France Net Infos : Qu’elle est votre situation aujourd’hui ?

Mana Neyestani : Je suis sous la protection d’une association et en résidence pour 2 ans à Paris et je vais faire ma demande de réfugié politique. J’ai pour le moment une aide pour les dessinateurs qui ne sont pas libre dans leur pays.

En févier 2011  vous déclariez à l’express je cite : « je suis à la recherche d’un  éditeur français afin de publier mon dernier roman graphique appelé: La métamorphose à l’iranienne » c’est chose faite aujourd’hui ?

Cela a été très rapide, je l’ai présenté à quelques éditeurs, Serge Ewenczyk chez Arte Editions et Ca et Là Editions, le livre a été écrit puis traduit de l’anglais en français pour être publié cette année chez les éditions ARTE.

Votre livre : C’est l’histoire de ce qu’il  vous est arrivée  en Iran en 2006, alors racontez-nous cette histoire.

J’ai travaillé pour un magazine pour enfants. J’avais  dessiné un petit cafard sous le nom d’Azérie (peuple du nord de l’Iran)  et  ils ont profités de ce dessin pour faire une petite révolution .Le régime ma tenue comme responsable et j’ai été envoyé en prison sous le prétexte de ce petit cafard que j’ai dessiné. La révolution de ce peuple suite à mon dessin avec des morts et une certaine violence. Mon livre raconte mon histoire de mon emprisonnement et comment j’ai réussi à fuir l’Iran. Effectivement pour répondre à votre question a été écrit en Malaisie

Parlez-nous de la couverture ?

Le dessin est de moi, mais le graphisme vient d’un dessinateur qui travaille en Iran et c’est un homme très courageux qui continue à prendre des risques comme beaucoup de dessinateurs dans mon pays. La plupart des dessinateurs ou caricaturistes  du régime iranien travaille en dehors de l’Iran, lui par contre  travaille toujours en Iran, car les autres caricaturistes sur le régime sont au USA, la France, mais pas de l’intérieur ou très peu.

Vos projets ?

Pour l’instant je termine mes 3 Bd que j’ai faits en Iran, je dessine la 4° de cette série et pour l’instant c’est pour un public iranien. Je ne suis pas sûr que celui-ci sera traduit c’est à voir dans le futur et j’ai d’autres projets mais comme rien est sur je préfère ne rien divulguer.

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La porte, le roman de Sôseki adapté en manga

La porte est un manga des éditions Philippe Picquier, paru en février 2018. Une adaptation ...

2 commentaires

  1. Je trouve cela très intéressant et éducatif. Merci d’envoyer toute façon.
    __________________________
    http://decolarpassagens.net

  1. Pingback: Festival International de la Bd à Angoulème – Le Bilan de l’édition 2012 « Culture « France Net Infos -

Lire les articles précédents :
Festival internationale Bd Angoulème :

La 3ème édition des Zoopportunites de la BD organisée par le magazine culturel gratuit ZOO, ...

Lorsqu’une ex Call-girl devient créatrice de lingerie haute couture

Son prénom: Zahia , son nom: Dehar. Oui c'est bien elle, souvenez vous, la bimbo ...

Festival du cinéma 3D près de Bordeaux

Après Avatar sorti en décembre 2009, le succès de la 3D s’est imposé dans les ...

Fermer