Accueil / Culture / Cinéma / Iron Sky: Des Finlandais,des Australiens et des Allemands envoient des Nazis dans l’espace!

Iron Sky: Des Finlandais,des Australiens et des Allemands envoient des Nazis dans l’espace!

« Et si on faisait un film avec des Nazis dans l’espace? » voila le pari fou qu’on relevé les petits gars de Blind Spot Pictures (Finlande) ,Energia Productions (Finlande), 27 Films Production (Allemagne) et New Holland Pictures (Australie).

Le pitch est pour le moins ambitieux et a l’intelligence de se baser sur certaines « théories du complot ». Le postulat est le suivant: Vers la fin de la deuxième guerre mondiale, les scientifiques Nazis auraient fait une percée dans le domaine de l’anti-gravité. Depuis une base secrète construite sur l’Antarctique, les premiers vaisseaux spatiaux Nazis furent lancés afin de fonder une Base militaire appelée « Schwarze Sonne » (Soleil Noir) sur la face cachée de la Lune.Cette base est censée servir a la fabrication d’une puissante armée d’invasion afin d’envahir la terre lorsque le bon moment serait venu.
Le film bascule ensuite en 2018, tandis que les Américains font atterrir sur la lune leur première mission lunaire depuis les années 70. Pendant ce temps, l’invasion nazi qui a eu 70 années pour se fomenter, est sur le point de se mettre en route, et le monde est au bord d’un conflit colossal.

Ce film qui sera une comédie de science fiction, est fortement attendu par la communauté amatrice du genre. Non seulement par son originalité, mais grâce au buzz que la production a su instaurer de façon intelligente autour de ce film. Si d’habitude une communauté se crée autour d’un phénomène, le point fort de Iron Sky est que c’est en fait la communauté qui a crée le phénomène. La société Blind Spot a eu l’idée de faire participer la communauté activement au développement du projet Iron Sky. Comment?
De façon financière d’une part, comme ça se fait déjà pour certains projets ou les internautes sont mis a contribution dans le mécénat de tel ou tel artiste montant par exemple. Sauf qu’ici ça passe par un vrai contrat signé entre le « bienfaiteur » et la production du film de façon a ce que lors de la sortie du film, les gens qui ont contribué financièrement puissent avoir un retour financier en cas de succès du film.

Mais la ou le projet Iron Sky sort vraiment des sentiers battus c’est que les fans sont mis a contribution de façon active! Besoin d’un chauffeur pour que les représentants de la société puissent se déplacer lors de la présentation a New York? Besoin de savoir quel type de défenses anti missiles New York pourrait avoir en 2018? Quel serait le résultat de l’écroulement de tel ou tel bâtiment dans une rue de Berlin? La communauté est la pour épauler le projet, des milliers de personnes impliquées dans ce type de demandes via le site du film , ce qui permet une puissance de réflexion et de recherche sur les moteurs de recherche par exemple bien plus importante que ce que la production pourrait se permettre en embauchant une équipe.Une sorte d’esprit de ruche en quelque sorte.

Pour bien consolider l’effet communautaire, des produits dérivés sont déjà disponibles et on remarquera notamment parmi le lot, une série de bds parfaitement adaptées au format tablette et d’excellente facture dont la dernière case du dernier tome sera la première image du film.

Il y a aussi un jeu de plateau dans les tuyaux qui devrait sortir en même temps que le film. Pour avoir eu le privilège d’en faire une partie avec deux membres de la production et d’autres fans , je suis assez enthousiaste quand au succès de celui ci. Des règles simples et facilement assimilables et possibilité de faire évoluer le plateau de jeu pour l’adapter de 2 a 6 joueurs avec un gameplay qui pourrait être le résultat d’un croisement contre nature de Risk avec Tropico, et qui oppose les Nazis qui essaient d’envahir les territoires sur terre, aux forces armées terrestres qui essaient de s’y opposer.

En conclusion, si on pouvait craindre au vu du pitch du film que le projet Iron Sky tombe rapidement dans le mauvais gout et que le point Godwin ne soit pas loin, il n’en est rien. Le film malgré son caractère de comédie légère saura cependant surement soulever des points intéressants quand aux dérives de certains groupement politiques et leurs conséquences.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Le Château de Vaux-le-Vicomte propose des activités pour les vacances de la Toussaint

Vaux-le-Vicomte propose des activités pour les vacances de la Toussaint Le Château de Vaux-le-Vicomte propose ...

Lire les articles précédents :
Transat Jacques Vabre J+14 : Tous derrière et lui devant

-    Virbac-Paprec 3 à moins de 48 heures du finish -    Une très chère troisième ...

Bébé aussi a droit à sa tenue de fête !

Les fêtes de noël arrivent à grands pas.. En pleine recherche de tenue, de décoration, ...

Sam’omike se lance dans la musique

SI je vous dis: l'un des animateurs radio les plus connu de la région Paca ...

Fermer