Jacques Brel en 40 chansons

Jacques Brel en 40 chansons est un bel ouvrage, paru aux éditions Hugo & Cie, en septembre 2018, de Bruno Brel, Stéphane Loisy et Baptiste Vignol. Un livre qui invite à en savoir plus sur l’artiste, disparu il y a quarante ans.

Après une préface de Gauvain Sers, un avant-propos est à découvrir, un peu la vie de l’artiste, ses tournées et le regard des autres sur lui. C’est par Grand Jacques que débute cette sélection d’une quarantaine de titres, qui vont présenter le chanteur et l’auteur. En février 1954, Jacques Brel signe son premier contrat et eux disques vont être publiés, mais ces deux tentatives n’auront aucun succès. jacques-brel-en-40-chansons-hugo-ciePuis sa rencontre avec Juliette Grégoire va permettre au jeune homme d’enregistrer Quand on n’a que l’amour, Le diable ça va  et d’autres créations dont une sort du lot, Grand Jacques, souvent appelée C’est trop facile. La chanson, dont les paroles et la musique sont dont Jacques Brel, témoigne dotée la personnalité de l’artiste, qui est en train de se mettre en place. L’homme rédige et chante une déclaration à l’intention d’un public qui n’est pas encore le sien… Il sera la voix de la révolte, d’une manière ou d’une autre. Ainsi, tous les thèmes vont parsemer les chansons de Jacques Brel.

Les quarante chansons sélectionnées sont situées dans un contexte historique, intime et musical, pour mieux les comprendre, et en saisir le sens profond, dans l’existence de Jacques Brel. Les chansons sont aussi accompagnées de documents inédits, ainsi que du témoignage de son neveu, Bruno Brel. Ses créations sont ainsi approfondies, pour se dévoiler autrement, entre amour, liberté, mort et combats. L’histoire de l’homme est à retrouver à travers ses chansons, qui restent dans le cœur des français et incarnent de très belles chansons, des incontournables de la chanson en langue française. Le livre est très beau, avec de nombreuses illustrations et un texte plaisant à découvrir, ainsi que toutes ses anecdotes, autour des chansons de l’artiste.

Jacques Brel en 40 chansons est un bel ouvrage, un livre qui invite à découvrir l’artiste à travers une partie de ses chansons, dans lesquelles il racontait aussi sa vie, comme un journal de bord…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Un commentaire

  1. Christiane Delacourte

    Un livre dans lequel tout amateur des oeuvres de Jacques Brel aura plaisir à picorer, agrémenté en plus d’agréables photos, parfois peu connues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com