Accueil / Culture / Jane Birkin à monté-Carlo : “Serge Gainsbourg & Jane via Japan”

Jane Birkin à monté-Carlo : “Serge Gainsbourg & Jane via Japan”

Le 22 Octobre 2012, Jane Birkin s’emparera de la scène de la salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo pour une représentation spéciale du spectacle de sa tournée 2012 “Serge Gainsbourg & Jane via Japan”. Un événement unique dans la prestigieuse salle de concert monégasque !

En raison d’une bronchite, Jane Birkin ne pourra se produire comme prévu à l’Opéra Garnier de Monte-Carlo ce mercredi 20 juin. Le concert est reporté, avec les 3 invités annoncés initialement, au lundi 22 octobre 2012.

Les billets sont échangeables pour le concert du 22 octobre ou pourront être remboursés sur le lieu d’achat.

 

À l’occasion des vingt ans de la disparition de Serge Gainsbourg, en mars 2011, Jane Birkin s’interrogeait sur la manière de donner une nouvelle interprétation de ses chansons sur scène. “J’avais tout exploré auparavant, du Serge Gainsbourg pop à Arabesque, accompagnée d’un quatuor classique, de 14 ou 6 musiciens, d’une harpe, d’une boîte à rythme, de violons…”. Bouleversée par la catastrophe de Fukushima, elle décide d’offrir aux Japonais un concert quasi improvisé. On lui propose alors quelques-uns des meilleurs musiciens nippons… c’est l’osmose ! Elle décide de monter avec eux sa nouvelle tournée dédiée à Gainsbourg.

C’est pour le cinéma que Jane Birkin rejoint la France en 1966 : elle doit y donner la réplique à un certain Serge Gainsbourg. Ainsi commence l’une des histoires d’amour les plus retentissantes de la chanson française. Ensemble ils enregistrent des duos provocateurs (Je t’aime moi non plus, 69 Année érotique) et donnent le jour aux albums solo de Jane (Di Doo Dah, Ex-fan des Sixties, Baby alone in Babylone…). Le public est conquis par cette voix mi aiguë mi chuchotée, à l’accent anglais irrésistible. Après la disparition de Serge, en 1991, il faudra attendre sept années et l’album À la légère pour entendre Jane Birkin dans de nouveaux titres. En 2002, elle emmène les chansons de Gainsbourg sous des cieux “à la fois algériens, andalous, juifs et gitans” dans le spectacle Arabesque qui fait le tour du monde. En 2008, elle écrit pour la première fois ses propres paroles : l’album Enfants d’hiver évoque sa vie mais aussi ses engagements, notamment pour la libération de la prisonnière politique birmane Aung San Suu Kyi.

Créé par Charles Garnier et inauguré en 1878, l’Opéra de Monte-Carlo a tout au long de son histoire accueilli les plus grands noms de la musique et de la danse. En marge de son riche calendrier lyrique, ce joyau architectural baroque n’hésite pas à s’ouvrir à d’autres formes d’expression musicale. Chaque hiver, sa scène est investie par le Monte-Carlo Jazz Festival. De grands noms de la pop et du rock ont aussi l’occasion de s’y illustrer, ainsi Prince, Peter Doherty et prochainement Laurent Voulzy (6 juin 2012).

Jane Birkin accompagnée de musiciens japonais chantant Serge Gainsbourg dans le décor fastueux de l’Opéra de Monte-Carlo : un moment de magie absolue, comme seul sait en offrir Monte-Carlo SBM ! En associant son patrimoine architectural unique à un savoir-faire reconnu en matière de création de spectacles, la marque de luxe monégasque contribue à faire de Monte-Carlo un carrefour international des arts et de la culture.

///// TARIF UNIQUE /////

Cat 1 : 80 €
Cat 2 : 70 €

///// RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS /////

Monte-Carlo SBM
(377) 98 06 36 36 – ticketoffice@sbm.mc
www.montecarlosbm.com

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Qu’y a-t-il derrière cette porte ? Ouvre-la pour voir !

Qu’y a-t-il derrière cette porte ? Ouvre-la pour voir ! est le nouvel album interactif de Nicola ...

Lire les articles précédents :
Marc Lavoine « Je descends du singe » en concert en 2013

Le « volume 10 » avait été couronné de succès : une tournée fleuve (plus de 200 dates, ...

Championnats d’Europe Gymnastique Rythmique : L’Ensemble France 7e au Général et finaliste aux Cerceaux/Rubans

La ville russe Nijni Novgorod accueille du 30 mai au 3 juin 2012, l'élite européenne ...

12èmes Championnats du Monde Gymnastique Aérobic : Du bronze pour la France !

 Sofia accueillait aujourd’hui la deuxième journée de qualifications et les premières finales des Championnats du ...

Fermer