Je t’aime de Barbara Abel

Les excellents éditions Belfond présentent le nouveau roman de Barbara Abel : Je t’aime, un thriller atypique haletant et complexe, un pur régal à lire.

je t’aime

L’argument du livre :
Rien n’est plus proche de l’amour que la haine.
Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l’adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l’occasion de tisser un lien avec elle et d’apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée.

Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n’apprenne pas qu’elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d’imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission…

Ceci n’est pas exactement une histoire d’amour, même si l’influence qu’il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d’hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d’aimer parfois, de haïr souvent. Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n’est plus proche de l’amour que la haine…

Mon avis de lectrice :

D’emblée, quoiqu’on nous présente ce livre : Je t’aime de Barbara Abel comme un thriller, les premiers chapitres font plutôt penser à une trame familiale assez classique. Là où l’auteure montre une magnifique ingéniosité doublée d’un talent fou, c’est qu’elle amène insidieusement un drame qui noircit toute l’histoire.

Le roman prend alors une ampleur inattendue en passant d’une histoire menée par quatre personnages féminins formant une galerie de portraits très différents les uns des autres, à un polar obscur à l’intrigue haletante.

Barbara Abel décrit ses protagonistes avec minutie, les faisant évoluer dans la sphère quotidienne banale, mais la tragédie qui va les frapper est horrible. Elle utilise des mots simples dans une écriture épurée et fluide qui nous captive dès la première page. Je t’aime est un roman à multiples facettes, très actuel, qui plaira à un lectorat vraiment diversifié. Lisez, ne vous privez pas de ce plaisir si intense !

A propos alissash

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com