Jeux Paralympiques de Londres- Première journée et première breloque dorée

Charles Rozoy (photo CPSF)

Ce jeudi à Londres, c’était jour de rentrée. En effet pour les quelques 4 200 athlètes paralylmpiques venus de 166 pays, ce fut leur grand début dans la compétition. Pour les français la grande nouvelle est venue du nageur Charles Rozoy, qui sur 100 mètres papillon réussit la performance de décrocher l’or olympique. “C’est un rêve de gosse […] Cette médaille j’y pensais tous les jours et ce matin encore plus, ça au moins on ne pourra pas me l’enlever.” Le dijonnais de 23 ans victime d’un accident de moto il y a quatre ans, perdant ainsi la fonction de son bras gauche, se dit fier de cette récompense suprême. Il souhaitait partager sa victoire avec tout son staff notamment son entraîneur, le suivant depuis onze ans maintenant, Sylvain Fréville. “J’ai connu des moments de gouffre, difficiles comme tout le monde […] les athlètes handisport sont des vrais sportifs de haut niveau croyez-moi. Pour arriver à aujourd’hui c’est beaucoup de travail“. Charles nous confiait également que témoigner auprès des jeunes était son credo, aller en rencontre dans les établissements scolaires, expliquer son handicap mais aussi de faire transparaître sa passion du sport et de son sport en tout particulier.

 

Les autres résultats marquants de cette première journée

Tennis de table: les français s’en sortent plutôt bien pour cette première journée avec énormément de victoires à la clé comme celle remarquable de Pascal Perreira-Leal contre le brésilien Maciel et de Jean-François Ducay sur l’irlandais Quinlan.

Judo: une journée en demi-teinte pour nos tricolores puisque Kevin Villemont en moins de 60kg sort d’entrée, la jeune Solène Laclau elle se fait éliminée en quart de finale des moins de 48 kg et la grande chance de médaille de la journée Sandrine Aurières-Martinet a préféré déclarer forfait pour son combat pour la médaille de bronze.

Haltérophilie: Patrick Ardon finit sixième du développé-couché des moins de 48 kg

Tir sportif: Delphine Fischer a manqué la finale du tir à la carabine 10m – debout

Basket fauteuil (F): les américaines dominent de la tête et des épaules les bleues dans un match à sens unique 63-24

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

billets pour la NHL

Comment obtenir des billets pour la NHL à New York ?

Le hockey sur glace est plus qu’un simple sport à New York ; c’est une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com