Jolis Jolis Monstres, le quatrième roman de Julien Dufresne-Lamy

Jolis Jolis Monstres est le quatrième roman de Julien Dufresne-Lamy, paru en août 2019 aux éditions Belfond.

« Certains disent qu’on est des monstres, des fous à électrocuter. D’autres pensent que l’on est les plus belles choses de ce monde ».

Venus Xtravaganza, Paris Is Burning.

A la nuit tombée, James devenait Lady Prudence, l’une des drag-queens les plus belles et les plus respectées de New-York. Elle était à la fois Reine et Monstre sous les projecteurs des années 80.

Lady Prudence était à la fois Reine et Monstre sous les projecteurs des années 80. Elle raconte…

Face à son passé douloureux et après ses nombreuses heures de gloire, sans regrets ni plaintes, James se livre sans tabou à Victor, qu’il soutient et conseille à présent. Il lui conte cette vie, cette liberté. Une liberté éhontée, célébrée et parfois exacerbée qu’il a décidé de suivre et de défendre coûte que coûte, tandis que le sida, maladie encore muette à l’époque, le séparait peu à peu de celles et ceux qu’il aimait.

Au fil des pages, on découvre Lady Prudence, mais aussi et surtout sa force, ses intentions, sa bonté et sa détermination. Cette détermination à lutter contre l’injustice et le rejet. Et elle se dessine pleinement entre les lignes, sans réelle dualité. On l’entend parler, on découvre ses intonations, le grain de sa voix. On la suit dans les clubs New-Yorkais et on imagine ces shows dont elle connait tous les secrets.

Jolis Jolis Monstres, c’est une rencontre entre deux générations qui sont toutes les deux concernées par cette idéologie fermée et parfois hostile à la différence. Ils se racontent l’un et l’autre, et l’un sur l’autre, en toute transparence et sans jugement.

Ce roman est finalement bien plus qu’un témoignage. Julien Dufresne-Lamy met en lumière avec adresse et élégance la richesse de ces artistes ouatés. C’est un hommage bouleversant, puissant et empreint d’une grande tendresse. Bref, un récit précieux et délicat.

Du même auteur : 

 

 

A propos remy salle

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com