Journées européennes du patrimoine : Patrimoine et citoyenneté

journees-europeennes-du-patrimoineLes journées européennes du patrimoine sont  une création Made in France (oui oui !)

Instaurée en 1984, par le ministère de la Culture, Jack Lang, les  « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » ont eu un tel  succès qu’en 1991, le Conseil de l’Europe étend et officialise cette initiative à toute l’Europe.  Aujourd’hui 50 pays en Europe organisent les Journées européennes du patrimoine. C’est l’évènement culturel et incontournable de la rentrée !

« Patrimoine et citoyenneté »,  c’est la thématique retenue  par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour la 33ème édition le 16 et 17 Septembre 2017 donnant l’opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement. 17 000 monuments  et plus de 26 000 animations seront ouverts au public en métropole et dans les outre-mer.

Partout en France et à l’échelle européenne, l’occasion est donnée à de nombreux visiteurs de découvrir ou redécouvrir  les richesses du patrimoine, des monuments,  des lieux emblématiques, historiques, ou contemporains, des sites  et parcs naturels, des musées, églises, châteaux,  théâtres, banques, palais de justice… ou des lieux d’ordinaire fermés au public.

journees-europeennes-du-patrimoine-2

Éducation, archéologie, environnement,  écologie, industrie, arts & culture et savoir-vivre… les JEP sont l’opportunité de s’instruire et apprendre davantage, rencontrer les professionnels et bénévoles qui œuvrent chaque jour à la sauvegarde du patrimoine, redécouvrir l’engagement citoyen, en transcendant les différences linguistiques et culturelles.

Entre visites guidées ou libre, concerts,  expositions, conférences, animations et surprises, c’est -le temps d ‘un week-end- une véritable invitation à la découverte, à la richesse et diversité culturelle qui vous est proposée! Laissez-vous guider !

Quelle est la programmation nancéienne ?

En plus de la traditionnelle visite des musées du Grand Nancy, d ‘autres lieux ouvriront également leurs portes.

Les hôtels (Hôtel de Ville,Hôtel de la Préfecture, Hôtel Ferraris), les archives municipales de Nancy , les banques (Banque BNP Paribas, Banque CIC Est , Salle des Coffres), le Couvent des Dominicains, l’Église Saint-Sébastien, l’École nationale supérieure d’architecture, la Brasserie Excelsior, la Villa Majorelle… et bien d ‘autres lieux.

Retrouvez la totalité des évènements ici .

journees-europeennes-du-patrimoine-3

 

 

A propos Nuncia Dumorné

Actu Région Grand-Est / Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com