Les Journées Européennes du Patrimoine : La Station d’Epuration de Châteauneuf-Les-Martigues

JEP_RVB_VIGNETTEC’est dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2015, que nous avons pu visiter la station d’épuration de Châteauneuf-les-Martigues.

C’est par trois employés du Groupe Eaux de Marseille souriants et un ciel bleu azur que nous avons été accueillis samedi à la station d’épuration. Après un exposé clair et pédagogique sur leur fonctionnement, nous avons pu faire le tour complet des installations. Je dois vous avouer que j’ai vraiment été surprise, contrairement au souvenir que je gardais d’une visite lointaine (mais vraiment très lointaine) du même type de structure, j’ai pu voir un site moderne, propre, et surtout sans mauvaises odeurs.

Cette station est dotée d’une filière de traitement des eaux usées biologique très performante ce qui permet d’assurer la protection de l’étang de Berre où les eaux épurées sont rejetées, et cela en 8 étapes :

  • Dégrillage-défeuillage : les eaux usées passent au travers d’une grille qui retiendra les éléments les plus grossiers.
  • Dessablage et déshuilage-dégraissage : l’eau passe à vitesse d’écoulement réduite dans des bassins ce qui permet de laisser le sable se déposer au fond et de faire flotter les graisses grâce à l’injection de microbulles d’air. Les sables sont récupérés au fond par pompage et les graisses raclées en surface.
  • Traitement biologique : étape indispensable pour extraire les polluants dissous en particulier les matières organiques. Uniquement biologique, le traitement se fait grâce au carbone, à l’azote et au phosphore.
  • 20150919-BBH-003Décantation : réalisée dans des bassins circulaires, l’eau circule lentement afin de la débarrasser des dernières boues pompées pour être dirigées vers un traitement spécifique. L’eau est contrôlée puis rejetée dans le milieu naturel.
  • Décantation : lors de cette phase, les boues s’épaississent et leur concentration passe de 10 à 50 grammes par litre.
  • Déshydratation : les boues sont déshydratées ce qui fait augmenter leur concentration jusqu’à 200 à 300 grammes par litres et réduire ainsi leur volume.
  • Evacuation : leur intérêt agronomique les oriente vers une utilisation dans l’agriculture, elles peuvent aussi être incinérées ou envoyées à la décharge.

20150919-BBH-004

Il faut savoir que chaque français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour qu’il rejettera ensuite dans le réseau des eaux usées. Il est de la responsabilité de chacun d’entre nous de participer à l’effort de dépollutions des eaux usées afin de préserver l’environnement et cela en jetant pas tour et n’importe quoi dans les égouts…

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com