Accueil / Culture / Julie Bocquet et son lien supposé avec Claude François

Julie Bocquet et son lien supposé avec Claude François

Julie Bocquet (fille présumée de Claude François)

Depuis quelque temps, les rumeurs étaient réelles…Julie Bocquet (née le 17 mai 1977) questionnée par un réalisateur pour la chaine Paris-Première, souhaite une reconnaissance symbolique, sur son supposé lien avec le chanteur Claude François (preuves à l’appui) ! Tout démarre avec Fabienne DV, une admiratrice de l’idole des jeunes, originaire de Grammont (ville en Belgique) qui a affirmé une « relation suivie » avec Claude François entre 1976 et 1977 (une dizaine de rendez-vous amoureux). Seulement voilà, l’âge de cette dernière était de 15 ans à l’époque de la fameuse rencontre, pour cette raison la grossesse supposée de Fabienne aurait été cachée par la famille Belge, et le chanteur décédé dans un accident domestique à 39 ans le 11 mars 1978 n’aurait pas été mis dans la confidence, avant sa mort.

Julie Bocquet évoque dans ce documentaire qui sera diffusé en France le 2 mars prochain sur la chaine « Paris-Première », que sa famille adoptive lui aurait révélé ce secret dès ses 8 ans…« J’ai pour ma part demandé à rencontrer ma mère biologique lors de ma 17ème année… » révèle t’elle face aux caméras ! Si cette affaire fait du bruit dans la presse Belge, la révélation de « Sud-Presse » n’est pas du goût des fils du chanteur (Claude François Junior & Marc François)« Nous aimerions que l’intimité de la vie de notre père soit respectée » c’est par l’intermédiaire de leur attaché de presse, que cette phrase sonne toute la préoccupation que la famille du chanteur a, la veille du 40ème anniversaire de sa disparition.

Cette histoire de paternité revendiquée, est pourtant reconnue par les fils de « Cloclo ». D’ailleurs la Néerlandophone originaire de Gand aurait rencontré la famille du chanteur. Si la ressemblance physique est évoquée avec Claude François, en France l’article 16-11 du code civil reconnait le droit aux particuliers à effectuer un test de paternité ou tout autre test ADN…Une procédure judiciaire, pour faire établir un lien de filiation ou contester ce lien, doit être mise en place. Pour Julie Bocquet, à l’heure actuelle aucune preuve affirmant son lien n’a été transmis à un juge d’un tribunal de grande instance. Bien entendu, ça sera par l’intermédiaire des avocats si une procédure devait se mettre en place. C’est, une solution qui demande la comparaison des groupes sanguins, et surtout par les empreintes génétiques (test ADN). Pour l’instant, ce n’est pas prévue, l’affaire pourrait pourtant, faire du bruit dans l’avenir. Dans le passé, l’expertise avait contredit les prétentions d‘Aurore Drossart (pour le dossier de paternité d’Yves Montand). Idem pour Pilar Abel qui se disait la fille de Dali, ce dernier a du être exhumé ! En conclusion l’ ADN de l’artiste peintre n’a pas révélé l’appartenance familiale avec Pilar qui persistait à dire qu’elle était bien sa fille légitime.

Si le documentaire qui sera diffusé en mars intitulé « Claude François, le dernier Pharaon » relance la polémique sur ce secret dévoilé, de cette rencontre estivale évoquée dans le sud de la France (lors des coulisses d’une émission radio). C’est aussi pour un anniversaire qui consacre la réussite du chanteur, qui dès lors avait vendu plus de 35 millions d’albums de son vivant. Aujourd’hui les deux fils du chanteur n’ont plus la gestion de tout le patrimoine autour de Claude François, l’entreprise installée au Portugal (de Claude François junior & Anne Floderer ) afficherait un solde de 392 700 euros en 2016 (source RTBF) Le nombre d’albums vendus autour du chanteur, dépasserait les 65 000 000 exemplaires (chiffre estimé) soit un apport de 5 millions d’€/an pour toutes les sources concernant Claude François.

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Kill or be killed, le deuxième tome

Ed Brubaker et Sean Phillips, poursuivent leur thriller, Kill or be killed, une tétralogie angoissante, ...

Lire les articles précédents :
Trois quarts d’heure avant l’Armistice – Théâtre Essaïon – Paris

Trois quarts d'heure avant l'Armistice - Comédie dramatique de et mis en scène de Philippe Sabres ...

Le yéti et l’oiseau, un album Nathan

Le yéti et l’oiseau est un album des éditions Nathan, de Nadia Shireen, paru en ...

Black Magick, tome 1, Réveil

Réveil est le premier tome de la nouvelle série, Black Magick, mêlant enquête et sorcellerie, ...

Fermer