Accueil / Dans le Monde / Julie Michel, disparue depuis le 19 juillet 2013 et aucune piste !

Julie Michel, disparue depuis le 19 juillet 2013 et aucune piste !

Julie Michel disparue en 2013 (ph Facebook)

Le mystère s’épaissit autour de cette jeune femme d’Auxerre, Julie Michel n’a plus donné signe de vie depuis bientôt 5 ans ! Celle-ci a été vue pour la dernière fois dans un col des Pyrénées à 1517 mètres d’altitude (Port de Lers), la zone est située entre le Mont Ceint et le Pic des 2 seigneurs !

Le site de l’étang de Lers est un lieu idéal, primé par les randonneurs, le circuit de Lamarda (N°17) est connu pour sa diversité (nature 2000, estives), les familles l’empruntent pour des balades pédestres.

Les dernières infos sur Julie : Le jeudi 18 juillet, la veille de sa disparition Julie était à Massat, pour profiter d’une belle fin de journée ensoleillée et d’une température estivale (26,7 °). Elle a décidé d’arpenter le marché nocturne et de profiter de la musique du petit orchestre qui anime la soirée jusqu’à 1 h du matin. Est-elle accompagnée ? Dans l’entourage de la mère de Julie Michel (Betty Lefèbvre), un appel à témoins est relancé : « On recherche des photos, des vidéos, des témoignages autour du dernier soir de Julie à Massat ! » http://juliemichel89.free.fr

Julie Michel, appel à témoins

L’enquête, ne permet pas de déterminer avec précision son emploi du temps, la veille de sa disparition. Cependant, sa voiture un break Renault 21 Nevada, lui permettait de circuler et de dormir à l’intérieur, un matelas étant positionné à l’arrière du véhicule…On suppose que Julie après le marché nocturne s’est déplacée sur le fameux parking, pour dormir, un parapentiste l’a aperçue le vendredi 19 juillet à 13 h à côté de sa voiture. Une précision, la voiture de Julie a été retrouvée sur les lieux (quelques jours après), avec à l’intérieur tous ses effets personnels (chéquiers, argent, papiers, nourriture, téléphone…), son véhicule était fermé à clé.

On sait par sa mère que Julie, ne faisait pas particulièrement de grandes randonnées, juste de petites balades où elle avait comme habitude de ramasser des matériaux naturels (pignes de pin, feuilles, etc…). Sans activité professionnelle, Julie parcourait les routes l’été dans son break, rejoignant un réseau d’ami(es), pour partager des moments de fêtes, de réunions. À ce sujet le journal « La Dépèche » a composé un article fin d’année 2017, précisant un témoignage d’une personne qui d’après les affichettes diffusées, l’a reconnue à Boulogne-sur-Gesse au Sud de la Haute Garonne, elle serait sans domicile fixe, et aurait pris une autre identité. Le prénom évoquait de Charlotte (elle se ferait appeler comme cela), est curieux car une cousine baptisée Charlotte L (qui n’a rien à voir avec la disparition) parcoure aussi le monde en voyageant, son physique étant proche de Julie, mais cette piste n’est pas fiable !.

Autre précision : Julie avait séjourné à Lacanau, avec des amis et quelques jours avant sa disparition, elle avait transité par Toulouse et Auterive, avec une intention de partir en Espagne !

Plusieurs hypothèses : Julie Seule, dans sa voiture a t’elle été surveillée par un rôdeur, qui l’aurait appréhendée suite à une balade (rapide) sur un sentier de montagne ? Avait-elle rendez-vous dans cet après-midi d’été avec un individu ou groupe rencontré la veille sur le marché ? Serait-elle montée dans un véhicule pour ensuite plus tard, avoir l’intention de récupérer sa voiture, dans quel but ? Proche de sa mère et de sa soeur Claire (artiste peintre et voyageuse), il est peu probable que Julie soit en rupture de vie avec son entourage, et qu’elle est coupé les ponts…

La gendarmerie de l’Ariège a néanmoins entrepris des investigations dans des communautés autour de la région de Foix, de Saint Girons qui auraient pu croiser l’itinérance de Julie, le dossier en l’occurence est d’après nos informations suivi de près par Marie Lajus Préfète de l’Ariège .

L’association « Notre coeur pour Julie » a pour but, que l’enquête sur Julie ne soit pas clôturée. Cette jeune fille aurait 31 ans aujourd’hui (anniversaire le 10 avril), la vocation de cette association est de pouvoir récolter de nouveaux indices par des photos, écrits, témoignages, afin d’établir des éléments qui peuvent redonner d’autres pistes sur cette disparition peu médiatisée. Le puzzle autour de Julie est incomplet, la page Facebook de l’association reste très active, cette jeune fille était vulnérable très certainement le jour de sa disparition, c’est tout l’enjeu des recherches, pour trouver des indices. Le temps passe, l’urgence est là…Julie a un tatouage sur l’avant bras gauche « Caduceus » qui représente le bâton d’Asclépios (Dieu Grec) censé protéger du mal, en espérant aujourd’hui, qu’il nous aidera à connaitre la vérité !

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

pourang-mentaliste-le-secret-paris

Pourang le mentaliste – Une date supplémentaire à « Le Secret » Paris

Pourang – Succès prolongation – Le mentaliste bluffant prolonge d’une date, son spectacle  « Labyrinthe » au Théâtre immersif Le ...

Lire les articles précédents :
Journal d’un guerrier suprême, le sixième tome

Voici le sixième tome du Journal d’un guerrier suprême, paru aux éditions 404, en mars ...

Un jour avec toi, un album Casterman

Un jour avec toi est  un très bel album des éditions Casterman, paru en avril ...

Festival Jardin Sonore à Vitrolles

Du 22 au 23 juillet 2018, la première édition du Festival Jardin Sonore investira le ...

Fermer