Accueil / Auto-Moto / Kangoo bat un record avec les nouveaux moteurs Energy

Kangoo bat un record avec les nouveaux moteurs Energy

Apres le lancement de Kangoo Z.E. fin 2011, Renault Kangoo thermique revient cette année sur le devant de la scène grâce à deux nouvelles motorisations : Energy dCi 90 et 75.

 

Avec ces moteurs disponibles en VP et en VU, Renault Kangoo bat un record de consommation à 4,4 l/100 km (soit 115 g de CO2/km ) et devient ainsi le ludospace et la fourgonnette les plus sobres de leurs catégories.L’intervalle de vidange est porté à 40 000 km/2 ans, soit le meilleur du segment. Au total, les coûts d’usage baissent d’environ 14 % (par rapport au dCi 90 et 75 classiques).Kangoo est le 1er véhicule de la gamme à proposer des versions Energy dCi 90 et 75, exploitant ainsi les derniers-nés de cette famille de moteurs Renault qui met l’excellence technologique de la Formule 1 au service des véhicules de série.

A l’occasion du prochain salon de Genève, Renault présentera son célèbre ludospace équipé d’un tout nouveau moteur diesel, le Energy dCi 90. Avec ce dérivé du Energy dCi 110, véritable concentré de technologies, Kangoo devient le véhicule le plus sobre de sa catégorie, en consommation et en émissions de CO2 qu’il s’agisse du ludospace ou de sa version utilitaire, Kangoo Express.

Ainsi équipé des Energy dCi 90 et 75, Kangoo fait preuve d’une sobriété remarquable avec une consommation record de 4,4 l/100 km en cycle mixte NEDC et des émissions de CO2 de 115 g1 au kilomètre. Ces deux moteurs permettent donc de diminuer significativement les coûts d’usage du véhicule. En plus d’une forte réduction du budget carburant (-16 % ou 0,8 l/100 km), l’intervalle de vidange est porté à 40 000 km / 2 ans au lieu de 30 000 km / 2 ans, soit le meilleur de sa catégorie. Les particuliers et les professionnels pourront également bénéficier– en fonction des fiscalités nationales – de baisses de taxes liées aux niveaux d’émissions de CO2. En France notamment, les nouvelles motorisations de Kangoo feront ainsi réduire la Taxe sur les Véhicules de Société. Au total c’est une diminution de 14 % des coûts d’usage qu’offrent ces nouvelles motorisations (par rapport aux dCi 90 et 75, selon les pays), une réduction particulièrement appréciable par la clientèle professionnelle.

Pour parvenir à ce résultat, les 1.5 dCi 90 ch et 75 ch ont étés métamorphosés par l’incorporation de l’ADN technologique du bloc Energy dCi 110 déjà proposé sur Mégane et Scénic. Energy dCi 90 et 75 sont des condensés de technologies, dont certaines directement issues de l’expérience de Renault en Formule 1. Les revêtements DLC (Diamond Like Carbon) que l’on retrouve sur les poussoirs d’arbre à cames par exemple sont utilisés depuis de nombreuses années en compétition. Ces traitements de surface disposent de propriétés mécaniques qui permettent une réduction significative des frottements et une amélioration du rendement énergétique du moteur pour de meilleures performances et une consommation maîtrisée.

Caractéristiques techniques Energy dCi 90 et 75, en quelques mots :

• Turbo 4 cylindres, 8 soupapes, 1.5L (1461cm3)
• Système Stop & Start
• Récupération d’énergie au freinage / décélération (ESM)
• Recirculation des gaz d’échappement basse pression (EGR)
• Poussoirs d’arbres à came recouverts de DLC (Diamond-Like Carbon)
• Injection par buses ANI (Angle de Nappe d’injection Individualisé)

Les nouveaux moteurs diesel disposent également de la récupération d’énergie à la décélération et au freinage (Energy Smart Management) et du Stop & Start de dernière génération. Celui-ci a été spécifiquement développé au service du confort du conducteur et des passagers avec par exemple :

– l’absence de coupure du moteur intempestive dans les embouteillages : le véhicule doit dépasser 4 km/h pour que le système Stop&Start se redéclenche après un arrêt,
– le maintien de la température de l’habitacle, mais également du fonctionnement de la radio et de la navigation,
– ou encore la réduction des bruits par une baisse du niveau de la ventilation en mode arrêt.

Côté dynamique, les performances du véhicule ont été maintenues à un niveau optimum. En version 90 ch, le couple de 200 Nm disponible dès 1 750 tr/min, garantit un véritable agrément de conduite avec des relances franches dès les bas régimes. Le Energy dCi 75 délivre quant à lui 75 ch et un couple de 180 Nm disponible dès 1 750 tr/min.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Starman, la voiture de l’espace explore l’univers

Le 6 février, la fusée « Falcon Heavy » du milliardaire Elon Musk (fondateur de Space X ...

Lire les articles précédents :
Départ du stade Français , Dimitri Szarzewski réagit

Suite à des déclarations dans certains journaux concernant son éventuel départ du Stade Français Paris, ...

PROJET AXE – ANARCHY PARTY

ALERTE À TOUS LES AGENTS : AXE ANARCHY POUR ELLE EST ENFIN DISPONIBLE Comme nous ...

Le MES ratifié par l’Assemblée

Mardi, 21 février à 20h20, l’Assemblée nationale a ratifié l’accord autorisant la création du Mécanisme ...

Fermer