Accueil / Culture / Cinéma / Kubrick vu de l’intérieur à La Cinémathèque Française

Kubrick vu de l’intérieur à La Cinémathèque Française

Du 23 mars au 31 juillet 2011, La Cinémathèque Française rend hommage au talent du cinéaste Stanley Kubrick en accueillant une exposition itinérante initiée par le Deutsches Filmmuseum de Francfort en 2004.


C’est sur près de 1000 m² que les cinéphiles peuvent découvrir l’envers du décor du travail d’un des plus grands cinéastes du XXème siècle. Mieux qu’une visite de studio, le visiteur peut se promener dans l’univers de chaque film grâce à une multitude de documents et d’objets touchant de près à la préparation des films. Photos de tournage, affiches, scénarios originaux mais aussi des costumes  (« Spartacus », « Barry Lyndon » et « 2001, L ‘Odyssée de l’espace »), la machine à écrire de « Shining », ou encore le masque de Tom Cruise dans « Eyes Wide Shut ». A cela s’ajoutent des éléments de décors comme ceux d’ « Orange Mécanique » ou de « Dr Folamour », des correspondances ainsi que différentes installations visant à expliquer les innovations techniques que l’on doit à Kubrick.

2001 Odyssée de l'espace
2001 Odyssée de l’espace

Orange Mécanique
Orange Mécanique

Sans oublier les projets non aboutis du cinéaste, comme le film qu’il projetait de faire sur Napoléon, ou encore « Aryan Papers », avorté pour ne pas concurrencer le film de son ami S.Spielberg « La Liste de Schindler », traitant d’un sujet analogue.

Un voyage dense dans l’histoire mondiale du cinéma, et surtout dans la tête d’un véritable perfectionniste. Du film d’épouvante à la science fiction, Stanley Kubrick a revisité presque tous les genres cinématographiques en y apportant toujours une vision jusqu’alors inédite . C’est ce qu’on appelle le génie, un génie palpable ici.

Infos supplémentaires : http://www.cinematheque.fr/


A propos Agence

A lire aussi

42eme rue et comédies musicales Vol 1 1935-1968 : un livre et un vinyle de référence sur la comédie musicale

Depuis quelques années les comédies musicales connaissent un formidable regain de popularité, toutes générations confondues. ...

Lire les articles précédents :
L’énigmatique Odilon Redon au Grand Palais

L'exposition Odilon Redon "Prince du rêve" au Grand Palais à Paris

Peurs sur la ville : Paris, champ de bataille fantasmé

Le sommet de la Tour Montparnasse enfouie sous un nuage de fumée, écho perturbant au 11 septembre. Le Sacré Cœur...

Les bleus affronteront demain le Luxembourg

Les bleus sont arrivés au Grand Duché, où ils affronteront demain le Luxembourg, dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro...

Fermer