Du 23 mars au 31 juillet 2011, La Cinémathèque Française rend hommage au talent du cinéaste Stanley Kubrick en accueillant une exposition itinérante initiée par le Deutsches Filmmuseum de Francfort en 2004.
C’est sur près de 1000 m² que les cinéphiles peuvent découvrir l’envers du décor du travail d’un des plus grands cinéastes du XXème siècle. Mieux qu’une visite de studio, le visiteur peut se promener dans l’univers de chaque film grâce à une multitude de documents et d’objets touchant de près à la préparation des films. Photos de tournage, affiches, scénarios originaux mais aussi des costumes (« Spartacus », « Barry Lyndon » et « 2001, L ‘Odyssée de l’espace »), la machine à écrire de « Shining », ou encore le masque de Tom Cruise dans « Eyes Wide Shut ». A cela s’ajoutent des éléments de décors comme ceux d’ « Orange Mécanique » ou de « Dr Folamour », des correspondances ainsi que différentes installations visant à expliquer les innovations techniques que l’on doit à Kubrick.
Sans oublier les projets non aboutis du cinéaste, comme le film qu’il projetait de faire sur Napoléon, ou encore « Aryan Papers », avorté pour ne pas concurrencer le film de son ami S.Spielberg « La Liste de Schindler », traitant d’un sujet analogue.
Un voyage dense dans l’histoire mondiale du cinéma, et surtout dans la tête d’un véritable perfectionniste. Du film d’épouvante à la science fiction, Stanley Kubrick a revisité presque tous les genres cinématographiques en y apportant toujours une vision jusqu’alors inédite . C’est ce qu’on appelle le génie, un génie palpable ici.
Infos supplémentaires : http://www.cinematheque.fr/