Bel, Belle, Belles La beauté à la Renaissance au château de Kerjean

 

 

Le Château de Kerjean part cette année en quête du corps parfait – en accueillant l’exposition Bel, Belle, Belles La beauté à la Renaissance , un idéal de beauté reposant sur l’harmonie et les proportions qui influence encore nos canons actuels. Afin de permettre aux visiteurs de faire le lien avec notre société, des œuvres contemporaines ponctuent un riche parcours d’objets historiques, à découvrir au fil d’une dizaine de salles du château. 

La Renaissance est une période où l’intérêt porté au corps apparaît de manière inédite : il est dénudé, observé, calibré… Ceci s’explique en grande partie par la redécouverte de l’Antiquité, considérée comme un âge d’or de l’humanité. Les artistes tentent de retrouver les proportions idéales dans la statuaire antique, et le corps devient une formidable source d’inspiration pour les poètes et les peintres.
Pour les contemporains de Léonard de Vinci, seules les proportions masculines sont idéales – les femmes ont, elles, «une infériorité de corps». L’originalité de l’exposition « Bel, Belle, Belles » réside dans ce parti-pris d’explorer le sujet de la beauté sous son angle féminin. Les femmes de pouvoir, comme Diane de Poitiers, vont incarner une « nouvelle figure » féminine, tant dans le soin de leur mise que dans leur savoir intellectuel. Elles tendent à illustrer la synthèse du beau et du bien – la beauté physique étant aussi, à cette époque, indice de beauté morale. Par-delà les considérations esthétiques, la beauté à la Renaissance est bien un sujet de civilisation.
Objets rares et précieux jalonnent le parcours de l’exposition : un « cure dents et cure-oreille », aussi travaillé qu’un petit bijou, un très beau miroir portatif du 16e siècle, des pots à onguents, des flacons de parfum en verrerie, ou encore une réédition du 17e siècle de l’un des premiers livres consacré à des recettes cosmétiques, paru en 1572. Et, dans l’ancienne garde-robe des châtelains, une galerie de portraits parcourant quatre siècles de beauté interpelle les visiteurs sur des canons qui ont traversé les âges…

En contrepoint, les œuvres d’artistes contemporains ( Sharon Kivland , Aurélien Mole, Hiromi Masuda , Ben (Benjamin Vautier) ,  Paolo Gioli , Vincent Olinet et Alain Fleischer ) se présentent comme des révélateurs qui proposent aux visiteurs des passerelles implicites, et suscitent des questionnements entre deux sociétés.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université de Tours, CNRS) et Passerelle, Centre d’art contemporain, Brest.  

Flacon à parfum Bernard Perrot, 17e siècle © Musées d’Angers, D. Riou

HORAIRES
24 février au 11 mars – 1er octobre au 4 novembre – 26 décembre
au 6 janvier 2019 : tous les jours (sauf le mardi) de 14h00 à 17h30
14 avril au 1er juillet – 1er au 30 septembre : tous les jours
(sauf le mardi et hors événements) de 14h00 à 18h00
2 juillet au 31 août : tous les jours de 10h00 à 18h30
Fermeture de l’exposition Bel, belle, belles les 29 et 30 septembre (Journées des plantes de collection)
Fermeture le 1er novembre 2018 – Parc en accès libre toute l’année

TARIFS
Moins de 7 ans : gratuit 

Tarifs réduits : de 1€ à 4€

Plein tarif : 7€

Venir par la route :

Château de Kerjean

29440 Saint-Vougay

Prendre la RN 12 puis sortie Landivisiau ouest / Bodilis / Plouescat / Cléder, suivre le panneau « Château de Kerjean ».

Plus d’informations sur : http://www.cdp29.fr/fr/agenda/view/432/bel-belle-belles/

Vénus et Adonis, Giovanni Francesco Romanelli, 1645-1647 © Collection Musée de Morlaix, Musée de France

 

 

 

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