La confusion des peines : une réflexion bouleversante sur l’image du père !

Le sixième roman de Tardieu remporte un joli succès dans le milieu littéraire. Un ouvrage à découvrir tant pour son récit, que pour son écriture élégante et sensible.

Un drame familial frappe une famille aisée. Le père de famille est accusé de corruption et son épouse apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Comment va réagir la progéniture du couple ? D’abord bouleversée, la narratrice part à la découverte de ce père qu’elle déifiait, le jugeant incapable de mauvaises actions. Elle s’aperçoit peu à peu que ce n’est qu’un homme avec ses forces et ses faiblesses et qu’il est vénal. Dans le cadre de son travail, il aurait versé des pots-de-vin à des responsables locaux afin de décrocher un important contrat de distribution d’eau potable.

Cet ouvrage revient sur les sentiments d’une fille à l’égard de son père. Lorsque l’image, imaginée lorsqu’on était enfant, se disloque, la vérité surgit avec son lot de désillusions. Une fille se doit de ‘casser’ l’image de son père le plus tôt possible, si elle ne veut pas être déçue par la suite. Si le choc se produit au moment de l’adolescence, il peut être terrible en raison de la fragilité des adolescents à cette époque.

Le roman de Tardieu est plaisant à lire. Vif et prenant, il plaira à tous les publics, notamment pour la force des sentiments de la narratrice, qui nous communique avec chaleur cet amour du père.


La confusion des peines de Laurence Tardieu, aux éditions Stock, 154 pages, 16 €, (ISBN 978-2-234-07014-1, date de parution: août 2011).

A propos Agence

A lire aussi

briar-la-rebelle-au-bois-dormant-t1-Urban-comics

Briar – La rebelle au bois dormant – Tome 1

Briar La rebelle au bois dormant est une nouvelle série, des éditions Urban Comics, qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com