Belle, envoûtante, mystérieuse… Depuis ses débuts, Isabelle Adjani suscite l’admiration et le respect. Actrice talentueuse, c’est une star au vrai sens du terme. Ses apparitions médiatiques sont rares, sa vie privée protégée, la comédienne a toujours su cultiver son mythe.
Dans La légende Adjani, Erwan Chuberre retrace l’extraordinaire parcours de cette diva contemporaine, une diva à la française. L’auteur revient sur ses origines métissées, son enfance dans un milieu modeste, son incroyable ascension, ainsi que sur les grandes étapes qui ont jalonné sa carrière, qu’elle a taillée à sa démesure. Il y a les hauts : les rencontres déterminantes, le succès international, les innombrables récompenses. Mais il y a aussi les bas : ses déboires amoureux, ses relations parfois houleuses avec la presse, les rumeurs malveillantes, comme cette fois où elle apprend par voie de presse son propre décès.
S’appuyant sur des extraits d’interviews, des témoignages inédits de ses proches, de journalistes et de fans, Erwan Chuberre nous fait découvrir une Isabelle Adjani humaine, émouvante et passionnée, qui choisit ses rôles avec son cœur et non en fonction du box-office – comme l’atteste sa participation récente à La journée de la jupe – et n’hésite pas à s’engager pour des causes qui lui tiennent à cœur, sans se soucier des répercussions sur son image.
Un livre indispensable qui offre un regard nouveau sur une icône adorée du public.