La liste de mes envies de Grégoire Delacourt- Une reflexion sur la réalisation de ses rèves

Le roman de Delacourt remporte un joli succès et nous invite à réfléchir à nos actions en cas d’enrichissement soudain.

Mercière dans le Nord, Jocelyne mène une vie banale, sage et ordonnée, jusqu’au jour où elle remporte le gros lot à « l’Euro Million ». Panique dans la chaumière, que faire de cette somme ? 18 millions, ce n’est pas de la roupie de sansonnets ! Une telle fortune peut vite donner mal à la tête ,ou l’envie de se lancer dans une grande aventure. Jocelyne hésite à aller toucher son chèque, partagée entre la joie et la peur. Elle dresse alors une liste de ses envies -d’où le titre du roman- qui devient peu à peu une énumération de ses besoins insatisfaits.

Cette histoire pourrait être celle de Monsieur-tout-le-monde, devant affronter une situation à laquelle il n’était pas préparé. Mais la réalisation de ses rêves, hormis le côté quelque peu utopique de la chose, consiste en fait à se donner un but dans la vie. L’auteur nous invite ainsi à analyser ce changement de rythme dans notre existence. Comment réagirait chacun d’entre nous en cas de gain au loto ou d’héritage soudain, aussi inespéré qu’improbable ? Certes, nous mettons souvent beaucoup d’énergie et de passion dans nos rêves. Certains ne se réalisent pas, mais il convient de ne pas oublier que chacune de nos actions a commencé par un rêve ou un désir. Ce détail n’est pas à oublier. Toutefois, le fait de réaliser ses rêves peut parfois conduire à se bruler les ailes. La prudence est donc de mise dans cette aventure.

La liste de mes envies est une jolie histoire dans la tradition des romans du 21e siècle. On peut mettre cet écrit en parallèle avec bonjour copain de François Ned, qui relate l’amour contrarié d’un fonctionnaire et d’une prostituée. L’auteur développe alors une réflexion sur le conformisme obligatoire dans certains milieux. Deux excellents romans, qu’il convient de lire et de relire …

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt, aux éditions JC LATTES, sorti en 02/2012, 16 €

Bonjour copain de François Ned, aux éditions thebookedition.com, sorti en 09/2011, 12,50 €

Par Paul Thomas

A propos Agence

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com