La marche des lemmings de Serge Ferderbusch

la marche des lemmingsLa Marche des lemmings ou la deuxième mort de Charlie Hebdo de Serge Federbusch est paru aux éditions Ixelles en mai 2015.

Ce n’est pas une approche complotiste, à laquelle ce livre nous invite pour expliquer ce qui s’est passé en ce début janvier 2015, avec la tuerie de Charlie Hebdo et celle de l’hyper casher de Vincennes, mais surtout l’incompétence du pouvoir.

Dans cet essai, Serge Federbusch se pose beaucoup de questions. Malheureusement, une grande partie des principaux médias n’ont pas traité celles-ci. Le  Premier ministre, les semaines précédent le drame, parlait de hauts risques d’attentats, comment se fait-il alors, que la rédaction de Charlie Hebdo ( une cible déjà victime d’attaques) n’a pas eu un service de sécurité à la hauteur de ce risque? La réaction de François Hollande est-elle si extraordinaire que cela? Les services de communication de la présidence, appuyés par de nombreux médias, ont-ils profité de ce moment d’émotion populaire pour éviter de parler de l’incompétence des services de police et de renseignement et de retourner la situation en faveur du pouvoir? La marche républicaine menée au nom de la liberté d’expression et de la lutte contre le terrorisme, devait-elle être composée de chefs d’Etats qui ne la font pas respecter dans leurs pays? L’examen des responsabilités de l’islam de France et de la lâcheté politique face au fondamentalisme, peut aussi être discuté.

En quelques pages, Serge Federbusch nous démontre de manière très claire, comment ces évènements de janvier, ont été récupéré par le pouvoir en place, suivi par certains médias, qui n’ont pas posé les questions gênantes. Le lecteur se fera sa propre opinion, et pourra se poser aussi des questions. La fameuse “Unité nationale” née de la marche républicaine, n’a-t-elle été qu’un feu de paille? Qu’est devenu l’ esprit charlie? Quand 147 étudiants kenyans ont été massacrés par des terroristes, en avril 2015, qui s’est dit ” je suis kenyan” ? Sous prétexte de lutter contre le terrorisme, le pouvoir s’attaque aux lois fondamentales, dont la liberté d’expression. En lisant, la Marche des lemmings, on se dit qu’heureusement des opinions non politiquement correctes, peuvent encore s’exprimer et aller à l’encontre de la bien-pensance d’une certaine élite médiatique bobo.

A propos christophe-salaun

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com