La Panda 4×4, SUV de l’année 2012 !

Fidèle à sa tradition ,Fiat décline la nouvelle version de sa Panda en version 4×4. Polyvalente, agile, confortable et grimpeuse voici ses principaux atouts. Un ensemble de qualités qui ont séduit les jurys du célèbre magazine “Top Gear” qui ont décidé de l’élire “SUV de l’Année 2012”. Un plébiscite mérité vu toutes ces qualités le tout dans un prix serré.

Esthétiquement, on remarque immédiatement la différence avec la Panda classique, de par sa garde au sol surélevée ( 15 et 16 cm suivant la motorisation) de ces grosses protections de portes en plastique floquées 4×4,et de s es boucliers avant et arrière spécifique, sinon pour le reste c’est du classique.Chez Fiat on ne rigole pas, cette version 4×4 est tout sauf un camouflet, elle possède de vrais arguments de baroudeuse hors routes bitumer, premier rapport court pour franchir les fortes côtes, elle vous permettra également de rouler sur pistes enneigées ou verglacées sans soucis.

Cette aisance sur routes difficile est obtenue grâce à son système électronique EDL pouvant être activé sous 50 km/h qui simule un blocage de différentiel. Ce système n’est en faite qu’une fonction de l’ESP qui agit sur les freins, il freine les roues qui patine pour transférer le couple sur les roues ayant les plus d’adhérence.

En cas de glissade ou de manque de motricité le dispositif saura immédiatement corriger le manque d’adhérence sans vous ayez à jouer de l’embrayage ( et c’est bien là le but du mode 4×4). Sous le capot deux motorisations sont disponibles le 1,3 l Multijet de 75 ch (diesel) et le 0.9 TwinAir Turbo de 85ch (essence). Si la version diesel offre des reprises correctes, il manque rapidement de souffle, un désagrément que ne connait pas la version essence, mais ce dernier devient vite trop présent dans l’habitacle.

Les photos de la Fiat Panda 4×4

[nggallery id=53].

L’agrément de conduite est plutôt satisfaisant, l’auto est très confortable à l’usage grâce au grand débattement de ses suspensions même si on aurait aimé un peu plus de peps sous le capot

Pour ce qui est de la vie à bord elle se veut correcte, le dessin de la planche de bord identique à la version classique offre de nombreux rangements et son ergonomie est bien pensée même si l’équipement se révèle être incomplet ( pas de port USB, pas de rétroviseur chauffant, ni de banquette fractionnable et un coffre assez réduit). Mais voilà on peut toujours critiquer, cependant pour 16840€ dans sa version diesel on peut acquérir une auto avec de vraies qualités de 4×4.

Pour démontrer toutes les qualités de grimpeuse de sa Panda 4×4, le constructeur italien à tourné un spot publicitaire plutôt inhabituel, ce spot qui sera bientôt diffusé sur nos écrans montre une panda 4×4 version monster truck!. Haut de 3m90 et chaussé de pneu de tracteur, cette panda décoiffe cependant il y a peu de chance que Fiat l’intègre à son catalogue.s

Les Interviews

Bruno Saby – Sportif et Pilote – Écoutez l’interview : Son expérience et l’avis sur la voiture

Patrice Duclos -Fiat France– Écoutez l’interview sur la Fiat Panda 4×4 dernière génération

Dominique Chapatte -Turbo sur M6– Écoutez l’interview sur l’évolution de l’automobile

Retrouvez la Fiat Panda 4×4 le 27 janvier 2013 sur M6


L’essai  de la Fiat Panda 4×4 avec au volant Bruno Saby au Géoparc de St Dié des Vosges

La présentation de la Fiat Panda 4×4 avec Alexandre Devoise

La vidéo de la Fiat Panda Trekking

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

“Le Radeau de la Méduse” : 60 Minutes d’Humour, d’Art & d’Histoire à la Comédie Bastille

Le Radeau de la Méduse vous attend pour 60 minutes d’humour, d’art et d’histoire. Avec une …

Un commentaire

  1. Article très sympa, perso ce que je reprocherait à la Panda 4×4, c’est le centre de son volant qui n’est vraiment pas esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com