Accueil / Sport / Cyclisme / La première de Wiggins

La première de Wiggins

Bradley Wiggins a remporté sa première victoire d’étape ce lundi dans le contre-la-montre. Il devance son co-équipier, vainqueur d’étape Christopher Froome de 35 secondes et le champion olympique en titre, vainqueur du prologue, Fabian Cancellara de 57 secondes. Son plus proche rival pour le maillot jaune, l’australien Cadel Evans termine 6ème à 1 minute 43 secondes.

La malchance de Martin

Suite à une gastro-entérite, Brice Feuillu a passé une semaine cauchemardesque, il occupe la dernière place au classement général, ce qui lui vaut l’honneur d’ouvrir la route sur les 41,5 kilomètres du parcours du contre-la-montre reliant Arc-et-Senans à Besançon. Son temps ne résistera pas à l’arrivée de Gustav Larsson, auteur d’un chrono respectable à une moyenne de 45,8km/h. Le champion de Suède, vainqueur du prologue de Paris-Nice de cette année, laissera sa place de leader provisoire à Lieuwe Westra qui augmentera la moyenne à 46 km/h. L’arrivée du champion du monde en titre, l’allemand Tony Martin, va rassurer sur son état de forme. Il termine le parcours à une moyenne de 46,4 km/h en 53 minutes et 40 secondes, malgré une crevaison comme lors du prologue.

Le coureur installé en tête du classement provisoire  ne verra pas son compatriote Jens Voigt se rapprocher à 28 secondes. Le champion olympique Fabian Cancellara relègue Tony Martin à une minute et 19 secondes et se positionne en tête. Le champion de France de la spécialité, enregistrera le 2ème meilleur temps au pointage intermédiaire et seulement 7 secondes de retard après 16,5 kilomètres. À Besançon, il pointera avec un retard de 27 secondes et peut envisager de terminer dans le top 5.

Sky au sommet

Tejay Van Garderen, ancien porteur du maillot blanc, de meilleur jeune, dépassera Fabian Cancellara sur les points de chronométrage intermédiaire, à l’arrivée il concédera 9 secondes. Mais l’entrée en lice du coureur britannique né au Kenya et vainqueur d’une étape sur le Tour 2012  Christopher Froome, anéantira les chances de Fabian Cancellara de gagner le contre-la-montre du jour. Il relègue le vainqueur du prologue à 22 secondes. Bradley Wiggins, vainqueur de Paris-Nice, remporte le contre-la-montre en 51 minutes et 24 secondes, roulant à une moyenne de 48,4 km/h, sa première étape sur le Tour. Il relègue son co-équipier Christopher Froome à 35 secondes. Il domine également le classement général en creusant un peu plus l’écart avec Cadel Evans, relégué à 1 minute 43 secondes lors du contre-la-montre et 1 minute 53 secondes au général.

Demain les coureurs bénéficieront de leur première journée de repos.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos AnthonyJ

A lire aussi

Starman, la voiture de l’espace explore l’univers

Le 6 février, la fusée « Falcon Heavy » du milliardaire Elon Musk (fondateur de Space X ...

Lire les articles précédents :
Lyon : ouverture d’Altermove, un nouveau magasin pour se déplacer en milieu urbain

Après Lille, Altermove choisit Lyon pour continuer son implantation. Très tendance, ce magasin offre toutes ...

Les offres Orange pro

Depuis toujours, Orange est votre interlocuteur quels que soient vos besoins en téléphonie. Les offres ...

Paris Jazz Festival-10èmes victoires du jazz : un plateau epoustoufflant

 C’est dans le cadre enchanteur du parc floral de Vincennes qu’a été présentée la vitrine ...

Fermer