La Quotidienne de France 5 : J -7 pour le nouveau direct du groupe France Télévisions

Dès le 30 septembre 2013 Thomas Isle et Maya Lauqué  croquent la tranche du 12-13h00 sur France 5 avec le lancement d’un rendez-vous quotidien dont il tire son nom !

Thomas Isle et Maya Lauqué aux commandes de la Quotidenne dès le 30 septembre.
Thomas Isle et Maya Lauqué aux commandes de la Quotidenne dès le 30 septembre.

Une petite révolution sur France 5 ?

Une petite révolution, oui, mais une révolution tranquille. En effet, alors que la plupart des émissions ont déjà fait leur entrée depuis belle lurette, et sont déjà sous les feux des critiques, l’équipe de ce nouveau rendez-vous bénéfficie d’une rentrée décalée. Le ton est peut-être déjà donné : on dit bien adieu  aux « Zouzous  » ! On change bien d’en-cas pour la pause du déjeuner, mais en toute sérénité. Un changement qui correspond bien au pédigrée de la chaine : de la qualité, du fond, de la convivialité, de l’utilité et la fidélité aux français.

Une émission solidaire…

Interrogé sur le concept choisi pour l’émission, Thomas Isle, ancien chroniqueur de l’émission « Médias, le magazine » aux côtés de Thomas Hugues, répond très modestement qu’il est heureux de se retrouver avec Maya, débauchée de I-Télé et de travailler avec des personnes qu’il apprécie, une bande de copains en sorte, et aussi ravi de porter une émission conviviale, utile, qui met en lien des associations dans le besoin avec les téléspectateurs désireux de s’investir dans la société civile. En un mot, l’émission dit non à une société qui se déshumanise et souhaite ainsi faire renouer les français avec leurs attentes d’une société plus positive, plus collaborative et solidaire dans sa manière de consommer et de fonctionner, pour faire reculer l’émergence d’une société en mal de repères. Thomas Isle nous parle également de sa préparation qui a nécessité de multiples prises de contact auprès de divers acteurs de l’espace économique dont les réactions ont été très encourageantes. En outre, grâce au direct, l’écoute, l’interactivité auront une place de choix.

Autour de Thomas et Maya, nous verrons des chroniqueurs, dont c’est pour certains le grand retour devant la caméra, c’est notamment le cas de Gérard Michel, illustre intervenant de la jadis très populaire émission « Sans aucun doute » diffusée alors sur TF1, et qui hasard du calendrier, a repris sa place sur le PAF depuis peu…  Il y aura aussi Valérie Durier, une journaliste habituée de la chaîne, qui anime l’émission « Le Doc du Dimanche », Fabien Bordu, ancien rédacteur en chef adjoint du magazine « Capital », Charlotte Savreux, également aux commandes d’une série de documentaires intitulée « La Vie Ailleurs »sur la même chaîne, Madeleine Ably, une bloggeuse de première classe, enfin Farida et Philippe Gaudin, qui délaisse quantà lui “C à Vous “pour ” La Quotidienne” !

Une chaîne qui prend son temps pour croquer son 12-13h00…

Pierre Block de Friberg - directeur des antennes de France 5
Pierre Block de Friberg – directeur des antennes de France 5

Lorsque que le directeur d’antenne de la chaîne, Pierre Block de Friberg, est interrogé sur son état d’esprit à l’aube du lancement de ce nouveau rendez-vous, il est rempli d’enthousiasme : il connaît son métier : faire de la télé en journée en faisant fi des peaks d’audience et il connaît son public : c’est un public mature qui veut des émissions qui ont du fond ! Alors, pour lui, il n’y a qu’une évidente priorité : laisser le temps à cette émission de trouver son public ! Donc, pas de course effrénée à l’audimat, pas d’émissions à budget dérisoire pour des émissions clinquantes. La chaîne se satisfait de son statut de celle qui divertit tout en offrant de la pédagogie, d’où l’importance des documentaires ou magazines dans ses grilles de programmation. Elle surfe habillement sur un heureux paradoxe : modernité mais fidélité à ses valeurs.

En résumé, une recette de la proximité que le directeur des antennes, sait appliquer sur le bout des doigts, tant et si bien qu’on pourrait lui accorder, qu’effectivement, faire de la télé en journée, c’est bien son rayon ! Bonne rentrée à La Quotidienne !

A propos Agence

A lire aussi

j-apprends-à-jardiner-Rustica

J’apprends à jardiner avec Marion Botanical – Rusti’kid

J’apprends à jardiner avec Marion Botanical est un livre pratique, de Marion Erlick, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com