Accueil / En Région / La région Nord Pas de Calais mise sur les autochtones

La région Nord Pas de Calais mise sur les autochtones

Mercredi 7 juillet 2011, à l’espace Odéon de Lille, le comité de direction du Comité Départemental du Tourisme Nord (CDT Nord) a intronisé 10 nouveaux « greeters », qui rejoignent de cette façon un réseau comptant déjà 18 membres. Angèle DAZIN (Felleries), Jean-Jacques GOUDENHOOFT (Dunkerque), Béatrice PLAQUET (Valenciennes), Ghislain DECQ (Provin), Gérard DELESCLUSE (Lille et Flandres), Isabelle DUMORTIER (Roubaix et Lille) ; Olivier DIEVAL (métropole lilloise), Françoise GOMES (Mons en Pévèle), Cécile MAIZEL (Roubaix) sont ces nouveaux appelés à vous faire découvrir la région avec un regard différent, celui de leur coeur…

 


Photo CR.

Qu’est-ce-qu’un greeter ?

En anglais, « to greet » signifie : saluer, accueillir1. Profitant d’une impulsion venue d’ailleurs : New York 1992 et plus récemment en s’inscrivant dans un projet Transmanche datant de 2009 liant la région Nord-Pas-de-Calais au comté du Kent en Angleterre, intitulé « Greet the world » ou « Accueillez le Monde », dans le cadre précis des jeux olympiques de Londres de 2012, la région Nord-Pas-de-Calais a fait le pari de solliciter l’enthousiasme de sa population et de l’amour pour sa région pour répondre à une demande touristique sans cesse croissante.

C’est pourquoi, le CDT Nord, adoubé d’un slogan « infaillible » : « Nos habitants ont du cœur », s’est lancé dans une solution astucieuse par la création d’un réseau de « greeters » autrement dit, des habitants passionnés par leur ville et qui souhaitent partager cette passion avec des visiteurs sur la base du bénévolat d’une part et de la gratuité pour les visiteurs d’autre part. Cette initiative s’insère dans une démarche innovante suivie seulement par 5 villes/régions françaises (Paris, Lyon, Nantes, Marseille et … le Nord- Pas-de-Calais) mais qui étoffe un réseau mondial (Global Greeter Network) de 32 antennes.

Pour Olivier, Jean-Jacques, Béatrice, Gérard, Françoise et les autres, l’enthousiasme est fort, la fierté de présenter leur région au « monde, » immense et l’envie d’échanges et de partage appétissant.

Vers un tourisme affinitaire ?

Comme l’explique, la direction du CDT, le choix a été fait de valoriser la population locale en lui permettant d’exprimer sa singularité, son dynamisme, toute sa chaleur tout comme de prendre en compte le besoin agrandi du « retour à l’humain » manifesté par les touristes mêmes. En effet, ces derniers adoptent des modes de consommation plus authentiques : chambre d’hôtes, retour à la nature, etc. Olivier par exemple, vous proposera volontiers une balade à vélo le long de la Deûle et de la Marque. Quant à Béatrice, elle s’est passionnée pour l’art et l’histoire de sa ville de Valenciennes, qui serait la deuxième ville française à compter le plus grand nombre de statues (derrière Paris) ! Gérard vous suggérera une découverte de la Flandres autour du thème de Marguerite Yourcenar, Angèle vous proposera un « grand format » sur le thème de la découverte du terroir, de la nature environnante, du patrimoine architectural, et de la boissellerie du XIXème siècle.

Jean-Jacques est amoureux du littoral dunkerquois, du beffroi et du festival de la ville ; il vous fera découvrir Dunkerque avec moult anecdotes et beaucoup de convivialité. Ghislain, photographe amateur, vous entraînera volontiers autour du thème de la photographie dans des ballades au fil de l’eau ou au cœur de la nature dans la région de Provin, Bauvin. Isabelle sera très encline à partager ses bons plans shopping à Lille et à Roubaix tandis que Cécile, très attachée au patrimoine industriel de la ville de Roubaix, vous offrira un autre regard sur cette ville pleine de contrastes, alors que Michel vous parlera de la métamorphose de cette ville dynamique où les cultures et spiritualités du monde se rencontrent. Françoise, sportive et passionnée d’Histoire est aussi une grande défenseuse de l’environnement.

C’est à pied ou en VTT qu’elle vous accompagnera dans la région de Mons en Pévèle en vous sensibilisant à la biodiversité locale… L’offre de circuits proposée par les « greeters » est riche et variée. Selon les dires du CDT Nord, elle ne génèrerait aucun conflit avec l’activité des professionnels du secteur (les guides touristiques qui bénéficient eux d’une formation académique) puisque tout le monde travaille en bonne intelligence. D’ailleurs, le CDT n’a rien laissé au hasard puisqu’il propose à ses « greeters » une vraie pédagogie de l’accueil, notamment par l’édition d’un guide intitulé « Le guide de l’accueillant » où ces derniers peuvent trouver des informations pratiques sur les pays d’origine des visiteurs ainsi que leurs liens affinitaires avec la France.

Privilégier la rencontre avec les autochtones par affinité, en quelque sorte, puisque le touriste choisit son « greeter » d’après un profil disponible sur le site web du CDT, est donc une évidence pour le Nord-Pas-de-Calais. Laisser parler le cœur des « greeters », afin que les touristes puissent palper une région, une histoire, une population au travers un regard « local », voilà ce dont il s’agit. Françoise de Mons en Pévèle nous dit : – « Avec nous les greeters, c’est l’Histoire avec la petite histoire, c’est un peu plus « people », plus proche de nous, vous voyez ? »

Comment entrer en contact avec un « greeter » ?

C’est sur le site web du CDT Nord que les visiteurs pourront visualiser les profil des « greeters » et entrer en contact, à l’adresse suivante : http://www.tourisme-nord.fr. La globalisation de l’économie mondiale et le développement des technologies fait apparaître un paradoxe : plus on globalise et plus on se « régionalise ». En effet, la revendication d’appartenance à un territoire, la nécessité des rapports de proximité et le renforcement des liens « communautaires » n’ont jamais été autant désirés et favorisés. Profitant de ces nouvelles opportunités, le CDT Nord entend suivre sérieusement ce nouveau né de l’activité touristique. Rendez-vous est pris après la saison par le CDT Nord pour rendre compte de cette activité.

Clolive

 

A propos Agence

A lire aussi

Alerte jaune : Abondants cumuls de pluie : l’Ardèche ce soir puis le Var dans la nuit

Un nouvel épisode fortement pluvieux et orageux se met en place au sud de la ...

Un commentaire

  1. J’ai pu lire cette ancien article et je souhaite compléter en annonçant l’ouverture du site http://www.bougeons-dans-la-region.fr qui recensent différentes activités familiales à faire dans le Nord Pas de calais

    A bientot sur le site et bravo pour le votre

Lire les articles précédents :
Catherine Bush – dite Kate Bush , la biographie

Catherine Bush - dite Kate Bush - est née le 30 juillet 1958 dans le comté de Kent, en Angleterre,...

60 personnes testent la mobilité en voiture 100 % électrique

À ce jour, plus de 60 personnes testent la mobilité 100 % électrique en Seine Aval dans le cadre de...

Festival Terres du Son 2011 (Monts-37), pas seulement de la musique

La 7ème édition du festival Terres du Son vient de s'achever à Monts, près de Tours, avec déjà un goût...

Fermer