La saison 2012 de F1 démarre à Jerez pour Renault

Renault se prépare pour le lancement de la saison 2012 à Jerez à l’occasion des premiers essais hivernaux .enault Sport F1 poursuit ses préparatifs pour le Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2012 avec la première des trois séances d’essais hivernaux, qui débute aujourd’hui à Jerez (Espagne). Après avoir présenté leurs monoplaces 2012 à la presse, les quatre équipes partenaires de Renault – Red Bull Racing, Williams F1 Team, Caterham F1 Team et Lotus F1 Team – ont débuté le travail sur la piste.

Les quatre équipes utiliseront la même spécification du moteur V8, le RS27, préparé par les techniciens de Renault Sport F1 à l’usine de Viry-Châtillon. Il s’agit de la 35e saison de Formule 1 pour Renault, qui compte dix titres constructeurs et neuf titres pilotes à son palmarès.

Rob White, directeur général adjoint (technique) de Renault Sport F1 :

Il y a plusieurs challenges intéressants à relever cette année pour Renault Sport F1. Tout d’abord, il nous faut maintenant travailler avec quatre équipes. Cela signifie quatre adaptations châssis différentes, quatre ensembles de procédures à mettre en place… Nous avions déjà beaucoup appris en 2011, lorsque nous étions passés de deux à trois équipes. Nous avons bien fait les choses en mettant en place un dispositif visant à assurer le maintien de notre haut niveau de performance et de notre qualité de service.

Moteur RS27 2012

L’un des grands défis techniques a été d’adapter le moteur à la nouvelle réglementation concernant les échappements, qui doivent maintenant sortir à l’arrière. Cela met fin aux gaz d’échappements soufflant dans le diffuseur et nous revenons presque aux spécifications 2010. Mais il ne s’agit pas d’un simple retour en arrière, car les monoplaces et la réglementation sur la cartographie moteur ont évolué entre-temps. Nous avons dû retravailler notre façon d’intégrer le moteur à l’ensemble de la voiture… et à quatre dessins d’échappements différents.

Cette nouvelle réglementation va nous permettre de bénéficier d’un surcroît de puissance, de l’ordre de 10 à 20 chevaux par rapport à 2011. La vitesse de pointe devrait logiquement être plus importante. Nous devrions revenir au niveau de puissance de 2009, avant l’apparition des solutions d’échappements soufflés. En plus de ces changements, nous avons introduit des évolutions mineures destinées à améliorer la fiabilité. L’intersaison nous a permis d’optimiser certaines pièces pour garantir une performance constante, quel que soit le kilométrage du moteur. Nous devrions être en mesure de fournir des V8 à la durée de vie théoriquement illimitée. En moyenne, chaque moteur pourrait être utilisé pendant trois week-ends. Avec 20 courses au calendrier, nous aurons l’avantage de disposer d’une certaine souplesse.

En parallèle, nous avons déjà bien avancé sur la conception du moteur répondant à la réglementation 2014. Quelques pièces ont déjà été testées et le moteur complet tournera sur banc d’essai en 2013. Nous avons de bonnes raisons d’être optimistes cette année. Ce sera une saison chargée mais nous l’espérons fructueuse.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com