La surnommeuse de Pascal Houmard aux Ed. Mon Village

Les excellentes éditions Mon Village présente un polar aiguisé, vif et littéraire : La Surnommeuse de Pascal Houmard.

La Surnommeuse

L’argument du polar :

Entre les lignes d’un Négrivain.

Combien de temps encore évolueras-tu, Antigona Krestaj, à la manière d’une funambule, sur la corde raide de dilemmes insoupçonnés, tes scrupules de flique et ta soif de vérité pour seul balancier  ?

L’odeur tenace de putréfaction du cadavre retrouvé à Montelly, les haut-le-cœur d’indignation qu’inspire la poupée de chair désarticulée gisant dans un caniveau de la Borde, quinze années au sein de la Crim’ lausannoise t’ont appris à composer avec ça.

Mais cette affaire, Antigona, loin de s’arrêter à deux morts suspectes et atroces, pourrait signer, du même coup, d’un coup fatal, la perte de tes repères.

Quand l’une des victimes te ramène cruellement à l’innocence de l’enfance, quand le prévenu te renvoie, contre toute attente, à l’urgence de vivre enfin, quand cette enquête ébranle  un système de valeurs patiemment échafaudé pour te prémunir du vide de la solitude, à quoi peux-tu encore te cramponner, Antigona ? À ta plaque de flique ? au dévouement de tes inspecteurs ? à l’amitié d’Eusebio ? à la valse des surnoms ?

La Surnommeuse est le premier tome des enquêtes de Crystal, surnom donné à Antigona Krestaj,  inspectrice en chef puis commissaire à la Crim’ lausannoise

Quelques mots sur l’auteur : 

Enfant de Lausanne, Pascal Houmard enseigne le français, l’histoire et les langues anciennes dans un collège de Suisse romande. Passionné d’Homère, il poursuit la rédaction d’une version parodique de l’Iliade, dont le premier volet a été distingué par un prix Arts et Lettres de France. Un roman de science-fiction et plusieurs nouvelles, de veine fantastique ou à portée sociale, textes encore inédits, marquent son penchant pour les divers genres littéraires.

Mon avis de lectrice : 

Pascal Houmard est cultivé et cela se ressent dans son écriture. Dans ce premier volet de la “thrillogie” des Enquêtes de Crystal, il mélange les genres et enfreint tous les interdits pour nous plonger au coeur d’une enquête riche en rebondissements.

Avec brio, cet auteur débordant de savoir embarque le lecteur dans une trame narrative complexe et le prend pour confident pour partager avec lui ses références littéraires. J’ai beaucoup aimé le style distingué, classieux, bourré de références sur la mythologie, la littérature, le cinéma et la poésie.

L’affaire St Roch

Ses personnages se débattent pour tirer le vrai du faux dans une enquête à tiroirs où l’ennui est interdit. Antigona, l’héroïne principale est submergée par ses sentiments qui se mêlent à son enquête et perturbent son travail. Avec grand talent, Pascal Houmard dépeint une galerie de personnages forts, profonds et hauts en couleur.

La surnommeuse de Pascal Houmard aux éditions Mon Village est un polar qui se démarque du genre par la finesse de l’écriture et la portée intellectuelle de la forme. Une belle découverte, un auteur à suivre de près ! Belles lectures…

A noter que le tome 2 L’affaire Saint-Roch vient de sortir aux éditions Mon Village !

 

A propos alissash

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com