Accueil / Agenda / « La Tempête » une exposition collective au CRAC à Sète

« La Tempête » une exposition collective au CRAC à Sète

Pierre Ardouvin « La Tempête-2011 »

Si « La Tempête » est une exposition collective, le Centre Régional d’Art Contemporain (CRAC), met en avant 46 artistes dans ces anciens frigos, réhabilités par l’architecte Lorenzo Piqueras. Visible jusqu’au 21 mai 2018, nous vous dévoilons cet évènement orchestré par le Commissariat Hugues Reip

Il fallait une sensibilité d’Artiste, pour réunir des noms connus comme Jean-Michel Alberola, Dominique Figarella ou jean-Michel Othoniel, autour de plasticiens innovants comme Yan Pei-Ming ou encore Pierre Ardouvin. Autrement dit, chercher un fil conducteur à travers toutes ces oeuvres, c’est comme chercher une équation, dans un univers singulier ! Certes, le thème fédérateur de « La Tempête » sous un crâne, pose aussi une interrogation, sur ce bouillonnement culturel qui ne cesse de nous tourmenter, au gré de nos visions des oeuvres. Hugues Reip parle de William Shakespeare, du vent, du tonnerre, de la destruction geothermique de cet arbre déraciné. 

Franck Scurti « Le Modèle »

L’exposition nous fait cette sensation d’un réel, qui ne serait qu’illusion. Une manière de nous laisser croire en une utopie bienfaitrice, au gré d’une déambulation entre ces dessins, peintures et plasma éclairé sur une photo translucide. L’équipe de médiation informe, guide le novice, dans cette quête de la connaissance artistique qui relève parfois, d’une intention de comprendre, voir, d’analyser les oeuvres dans ce qu’elles ont de plus intime. Cet « Acte II » offre une multitude d’oeuvres qui n’ont aucune relation entre elles, la logique ne se trouve pas à priori dans les immenses salles de ce lieu Sétois. Tout l’enjeu est, pour le visiteur, de trouver son propre langage intuitif, un peu comme si on divaguait pieds-nus dans un labyrinthe artistique et culturel, offrant une colère, une révolte mais aussi une rédemption dans le « soi-même ». Je m’explique : Il faut regarder la collection privée de Hugues Reip, avec les petits formats et les chaises jumelles « coup de foudre », même si l’Artiste Philippe Ramette ironise avec nous !

Au fond, cette impression d’aimer, de supporter, de savourer et surtout de croire en l’amour, c’est tout ce registre que Marie Cozette à la tête du CRAC, veut insuffler dans ces accrochages informels et terriblement inspirant. Pour les jours de visite de ce lieu gratuit, c’est en semaine lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 12h 30 à 19h et 14h-19h le week-end http://www.crac.laregion.fr

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Devil Inside : Ne libérez pas le monstre !

Une des nouveautés chez Komikku Éditions  en ce mois de Mai est : « Devil Inside ». Scénarisé ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
EGG ONE et son œuf drone

Nouvelle sortie du constructeur Bigben Connected, l’Egg One ( œuf drone ), fait parler d’elle. ...

Protéger son écran de téléphone, tablette avec DROP PROTECT

Smartphone, tablette, PC… tels sont les appareils high-tech les plus utilisés actuellement. Les écrans de ...

Elephanz invite Eugénie sur le tube électro pop Maryland

Elephanz sort un nouvel extrait de son second album. Après Blowing Like a Storm, c'est ...

Fermer