La Vuelta 2016 dévoilée aujourd’hui

Vuelta 2016 dévoilée
Vuelta 2016 dévoilée

La Vuelta 2016 a été dévoilée aujourd’hui. Le troisième grand Tour de la saison se déroulera du 20 août au 11 septembre 2016.

Le parcours de la 71ème édition du Tour d’Espagne, dont le Grand Départ sera donné depuis la province d’Ourense, a été dévoilé aujourd’hui à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le parcours sera long de 3277 kilomètres et traversera 16 provinces espagnoles ainsi qu’une partie des Pyrénées françaises, où sera jugée une étape en haut du Col de l’Aubisque.

L’édition 2016 de la Vuelta fera la part belle à la Galice et à la communauté valencienne. Elle proposera aux coureurs, douze étapes de haute et moyenne montagne, ainsi que sept étapes de plaine et deux étapes contre-la-montre.

La première semaine de course offrira un terrain propice aux puncheurs et aux baroudeurs, qui pourront profiter de finals accidentés, sur les 3ème et 4ème étapes. Les sprinteurs devraient aussi avoir leur mot à dire.

Avant la haute montagne, les coureurs de la Vuelta 2016 s’échaufferont sur la 8ème étape en affrontant les pentes et la chaleur du public de la Camperona, pour la deuxième fois de son histoire. avant d’aborder pour toile de fond, les splendides paysages des Asturies, ainsi que l’ascension vers les Lacs de Covadonga, sur la 10ème étape.

Après quatre étapes jugées en altitude qui auront sans doute mis en évidence les prétendants à la victoire finale, le Pays Basque se profilera début septembre, puisque Bilbao accueillera une arrivée et le départ de l’étape la plus longue de l’édition 2016, avec un parcours de 212,8 kms (13ème étape).

Vuelta 2016 dévoilée
Vuelta 2016 dévoilée

C’est lors de la 14ème étape que la lutte pour le classement général devrait prendre une toute autre mesure, avec un parcours intégralement disputée sur le territoire français, et dont l’arrivée sera jugée au sommet de l’Aubisque après un passage par les cols de la Pierre-Martin et de Marie-Blanque. Les coureurs quitteront les Pyrénées le dimanche 4 septembre après avoir dû affronter les pourcentages redoutables de l’ascension qui mène à la station d’Aramon.

La dernière semaine de course, offrira aux sprinteurs l’opportunité de jouer la gagne sur les fronts de mer de Peniscola (16ème étape) ou Gandia (19ème étape), mais la course pour la Maillot Rouge se fera avant tout au cours des cinq jours courus sur les routes de la communauté valencienne, parce que les étapes des dernières jours seront encore propice aux prétendants à la victoire finale avec une 17ème étape dont l’arrivée sera jugée au sommet de Mas de la Costa, avec ses pentes supérieures de 21%. Le contre-la-montre entre Xabia et Calp lors de la 19ème étape et l’arrivée au Col d’Aitana, la dernière des 10 arrivées au sommet au programme de la Vuelta 2016, offriront un beau spectacle si les écarts ne sont pas importants.

Il faudra être très costaud pour remporter la 71ème édition du Tour d’Espagne et succéder à l’italien Fabiu Aru.

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Rendez-vous aux Jardins 2024 du 31 mai au 2 juin

Les Rendez-vous aux Jardins reviennent du 31 mai au 2 juin 2024. Profitez d’une escapade …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com