Laissez-moi tranquille … un album de Galia Bernstein

Laissez-moi tranquille… est un album de Galia Bernstein, paru aux éditions Nathan, en août 2019. Un livre, pour les jeunes lecteurs, qui est plein d’humour et de douceur, présentant une petite héroïne qui cherche sa place, au sein de sa grande famille.

Leyla est une babouine hamadryas. Elle a une mère et un père. Mais elle a aussi neuf tantes et vingt-trois cousins ! Cela fait beaucoup trop, surtout que tout ce petit monde vit en communauté. Tous passent leur temps à embrasser la petite Leyla et à lui faire des câlins. Ils veulent tout le temps la nettoyer, alors qu’elle n’est même pas sale ! Les babouins n’arrêtent pas de parler,laissez-moi-tranquille-album-nathan de faire du bruit, de s’agiter. Pendant ce temps, Leyla aimerait simplement faire une sieste. Alors, la jeune babouine s’en va. Elle court jusqu’à ce qu’elle ne les voie plus, ne sente plus leur odeur, ne les entende plus… Elle aimerait être tranquille !

Leyla va faire une rencontre et une découverte, qui va un peu changer sa vie. Avec un lézard, elle va apprendre à se poser, à faire le vide et à découvrir le silence et ce qu’est de ne rien faire. Un moment d’apaisement, que les jeunes lecteurs aimeront retrouver aussi, avant de retourner auprès de sa famille nombreuse et réconfortante. Le récit est très doux et attendrissant, avec de l’optimiste, invitant chacun à trouver une paix intérieure. Le personnage de Leyla, une jeune babouine, est touchant, adorable et courageux, un brin espiègle. Une petite curieuse, qui aime, malgré tout le confort et réconfort de sa famille un peu trop envahissante. Elle va apprendre à s’apaiser et à trouver sa place, à être tranquille, dans cette grande famille. Le dessin est très doux, expressif et beau, avec un trait fin et vif, ainsi qu’une belle mise en couleur.

Laissez-moi tranquille… est un bel album, un livre attendrissant, qui présentant une jeune héroïne, Leyla, une jeune babouine, qui tente de trouver sa place et un peu de calme, au sein d’une grande famille, un peu trop envahissante.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Valkyrie le 18/04 à Paris avant le Festival OFF 2024

Valkyrie – Plongez dans l’Épopée Théâtrale d’une pièce visionnaire qui transporte le public dans un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com