Avec Les Amours Imaginaires, le réalisateurs Canadien, Xavier Dolan avait déjà montré tout son talent à la fois d’acteur et de réalisateur. Aujourd’hui il revient avec une nouvelle histoire d’amour complexe interprétée par de merveilleux acteurs, Melvil Poupand et Suzanne Clément dont on retiendra la performance tant elle est exceptionnelle.
Au delà de l’esthétisme visuel des plans et d’une bande sonore remarquable tant par sa justesse que par son extravagance, Laurence Anyways conte l’histoire d’un homme qui après avoir refoulé ses désirs d’être une femme pendant plus d’une trentaine d’année, décide d’être enfin la personne qu’il aurait dû être. Cependant vivant une histoire d’amour intense et unique avec son amie Fred, ce changement d’apparence va mener à une histoire d’amour impossible.
Encore plus abouti que son précédent film, Xavier Dolan signe ici une véritable oeuvre proche de la perfection, que l’on pourrait même qualifier de chef d’oeuvre tant la splendeur de ce film haut en couleur surprend. A la fois plein d’humour, de colère, de réflexion mais surtout de passion Laurence Anyways sera si ce n’est un film récompensé par la compétition d’Un certain regard, un film coup de coeur qui marquera le Festival de Cannes.
M.S à Cannes pour France Net Infos – Suivre le dossier spécial Cannes 2012
La bande annonce