Accueil / Sport / Athlétisme / Le 33ème Marathon des Sables : Le Maroc, jusqu’au 16 avril…

Le 33ème Marathon des Sables : Le Maroc, jusqu’au 16 avril…

Marathon des Sables (Direct Youtube)

Nous suivons cet évènement sportif depuis des années, le 33ème Marathon des Sables est parti depuis le 06 avril (arrivée des sportifs). « Atlantide Organisation Internationale » a lancé le départ, le lundi 09 avril auprès des 977 concurrents ayant obtenus le sésame, après la visite médicale et l’acceptation du règlement ! Au Sud du Maroc à 6 heures de route de Ouarzazate, dans la région de Zagora, la course se poursuivra jusqu’au 16 avril.

A la rédaction de France Net Infos, à défaut de participer à cette course d’endurance, nous suivons deux confrères de la presse Denis Clerc (France 3 Occitanie) et Ludovic Trabuchet (Midi-Libre). Pour tout vous dire, les deux journalistes de Montpellier sont des sportifs aguerris, leur entrainement quotidien, leur permet de pouvoir se frotter aux meilleurs coureurs. Les 977 participants sont issus des 49 pays inscrits, à noter que les Anglais sont arrivés en force avec 394 adeptes de ce sport extrême.

Rappel : 237 km, 6 étapes, 7 jours en autosuffisance, un coût de 3 800 € (environ) pour l’inscription par personne et 700 € (frais additionnels), entre 10,5 litres et 22,5 litres pour 2 jours de consommation, repas et bivouac sous la tente nomade. Les Marathoniens des Sables, sont arrivés à Ouarzazate le 6 avril, ils ont eu 2 jours pour s’acclimater et surtout pour confirmer leur participation (dossiers, brassards, entrainements, préparation mentale, etc…).

Denis Clerc (France 3) en course

Depuis ce début d’avril, le temps est clément dans le désert, une tempête de sable à eu lieu de nuit, une vidéo de Denis atteste de la violence du vent, globalement la température oscille entre 22° le matin jusqu’à 28° en après-midi (37 degrés au soleil). Sur les distances de 30 km, la discipline impose des départs à 8 heures du matin (les arrivées sont prévues entre 10 h 30 et 15 h). Les 35 h imposant les 86 kms, vont permettre aux plus rapides de faire la différence sur cette course, avec des 8 heures (chrono des meilleurs), amenant les sprinters au firmament des épreuves. D’autres devront s’arrêter pour dormir par tranche de quelques minutes, des marches de nuit auront lieu, le rythme sera intense mais imposera une psychologie à toute épreuve.

Rachid et Mohamed El Morabity font figure de leaders, les frères sont attentifs aux moindres annonces. Il faut dire que le Directeur de Course Patrick Bauer va jouer le Saint Bernard, en encourageant les participants, en les aidant à puiser dans leurs ressources intérieures. Il va poursuivre ses « points routes », avec la météo et surtout les difficultés d’étapes (dunes, ergs, canyon, etc…).

Avec 8 coureurs par bivouac (tentes noires), et un sac à dos de 10 kgs, Denis Clerc reste optimiste : « Je dors pas toujours bien, avec les rafales de vent, les ronflements…j’ai la pêche, j’ai une envie de crier fort, tellement les paysages sont énormes ! » précise t’il dans ses vidéos publiées sur notre site. Pour suivre la course http://www.marathondessables.com

Patrick Bauer ( le patron du Marathon des Sables)

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Formule 1 USA Raikkonen

Kimi Räikkönen vainqueur du GP de Formule 1 des Etats-Unis

Kimi Räikkönen sur Ferrari  remporte le  grand prix de Formule 1 des Etats-Unis ce 21 ...

Lire les articles précédents :
Teenage Mutant Ninja Turtles – Les tortues Ninja – L’histoire secrète du clan Foot

L’histoire secrète du clan Foot est une bande dessinée des Tortues Ninja, parue aux éditions ...

Drone , le nouveau diplome  » Télépilote de drone civil »

Si vous voulez piloter un drone civil, vous devez suivre une formation théorique minimum d’aviation ...

Le cerf-volant de Toshiro, un album émouvant

Le cerf-volant de Toshiro est un album des éditions Nathan, paru en mars 2018. Un ...

Fermer