Le besoin d’installer l’économie collaborative

L’arrivée d’une nouvelle forme d’économie est sur le point de modifier fondamentalement le décor économique de notre pays. Il s’agit de l’économie collaborative (1).Le capitalisme se définit comme étant un mécanisme de répartition de la rareté. La démocratie répond à la même définition.

consommation-collaborativeL’observation des évolutions technologiques, en matière d’énergie ou d’information nous montre que ces produits sont devenus abondants aujourd’hui. Le temps cependant reste une notion précieuse car le temps que nous vivons sur notre planète est bref, il est donc rare..La conséquence directe est une recherche des hommes pour utiliser ce temps d’une manière optimale et aboutit au basculement vers une nouvelle forme d’économie nommée l’économie collaborative. L’idée de notre temps consiste à penser qu’une vie qui a du sens est une vie dans laquelle le temps apparaît plein. L’économie de demain s’imprègne avec force de cette tendance lourde et vise à donner du sens au temps. Il nous faut aujourd’hui orchestrer au mieux le temps que nous vivons, le temps que nous partageons avec les autres, le temps que nous voulons transmettre.

Notre monde est en mutation et il nous appartient de définir quel modèle de réussite nous ciblons.Il est primordial de comprendre quelle bataille se joue aujourd’hui entre la puissance publique et les marchés. Il s’agit d’une bataille entre le mécanisme de répartition de la rareté par la puissance publique en tant que biens publics et les mécanismes de répartition de la rareté par les marchés en tant que biens privés.Longtemps, ces mécanismes ont été compatibles. Le marché renforçait la démocratie, la démocratie renforçait le marché.

Il nous suffit d’observer l’actualité pour comprendre qu’aujourd’hui, le marché l’a emporté sur la démocratie. Le marché est devenu mondial mais pas la démocratie. Nos efforts pour inventer une démocratie européenne sont vains, et on a beau essayer de créer une démocratie mondiale ( dito le traité transatlantique), on n’y arrive pas.La nouvelle économie collaborative place la bataille entre les marchés, c’est-à-dire les entreprises contre les États.

La victoire semble aller vers les marchés au détriment des Etats, ce qui signifie contre les règles de droit et on ne peut que craindre le danger lié à ce désordre.Toutes les théories économiques sont au moins d’accord sur un point : toute économie de marché sans régulateur aboutit à une sous allécation ? des facteurs, en clair à la déflation et au chômage.

Dans une société où s’ouvre un marché sans règle de droit, un marché illégal, voire criminel, s’installe inéluctablement les troubles. Les nouvelles technologies de communication comme internet ont remis en cause les équilibres politiques et économiques. Nous devons prendre la mesure du danger car la priorité donnée à la technologie, la priorité donnée à l’instant, la priorité donnée aux marchés, c’est-à-dire à la liberté permanente de changer d’avis, risque de nous emporter dans une situation d’extrême précarité dans laquelle les individus vivront dans l’instabilité car les contrats ne seront plus respectés.

Telle est la menace économique aujourd’hui à moins que l’on ne soit capable de réinventer une conception de la société reposant sur une valeur éthique à long terme protégeant les hommes et leur laissant la liberté de définir leur destin et l’usage de leur temps.

(1) L’économie collaborative est une activité humaine qui vise à produire de la valeur en commun et qui repose sur de nouvelles formes d’organisation du travail. Elle s’appuie sur une organisation plus horizontale que verticale, sur la mutualisation des biens, des espaces et des outils (l’usage plutôt que la possession), l’organisation des citoyens en “réseau” ou en communautés et généralement l’intermédiation par des plates-formes internet (à l’exception de modèles comme les réseaux d’échanges réciproques de savoirs).L’économie collaborative est entendue dans un sens large, qui inclut la consommation collaborative (AMAP, couchsurfing, covoiturage etc.) mais également les modes de vie collaboratifs (coworking, colocation, habitat collectif), la finance collaborative (crowdfunding, prêt d’argent de pair à pair, monnaies alternatives), la production contributive (fabrication numérique, DIY, Fablabs, imprimantes 3D, maker spaces) et la culture libre.

A propos jlginder

A lire aussi

Comment acheter du Dogecoin

Que fait le dogecoin

Dogecoin est l’une des milliers de crypto-monnaies qui ont récemment vu le jour. Mais contrairement …

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com