Le Carré Sainte-Anne à Montpellier expose les œuvres d’Othoniel

Le Carré Sainte Anne de Montpellier

Au XIXème siècle Montpellier en plein essor économique décide la construction de l’église Sainte Anne, son clocher domine alors la ville historique et permet aux croyants de célébrer des cultes, dans une paroisse aux multiples vitraux.

Depuis 2011, ce lieu est ouvert gratuitement à l’Art Contemporain, au 2 rue Philippy dans le centre de Montpellier, les gens du quartier disent “Il y a de tout pour les yeux, la magie de l’église sur les oeuvres vient de cette lumière généreuse qui traverse l’édifice !”. Sonia Kerangueven l’Adjointe à la mairie de Montpellier aime à souligner : “Sainte-Anne représente le point culminant de Montpellier, Philippe Saurel le Maire et Président de l’agglomération de Montpellier a fait voter un budget de rénovation des lieux jusqu’en 2018 pour un montant de 1,5 million d’euros, l’église sera alors embellie !”.

Othoniel et ses colliers de perles

Jean-Michel Othoniel par son premier volet d’exposition à Montpellier (voir l’article sur Sète concernant les oeuvres du Crac), nous offre “Geométries Amoureuses” qui s’inscrivent dans un registre initiatique, de son parcours de l’Art qui l’a amené de la peinture au travail du verre. Par son choix artistique, il nous révèle une grande sensibilité, par l’installation de ces “colliers de perles gigantesques” et ces verres soufflés !

Se rendre acquéreur de ses propres réalisations, afin de partager et relier le regard des visiteurs dans un registre intimiste, telle est la devise d’Othoniel qui revendique un état d’esprit dans une logique artistique singulière. D’ailleurs au centre du Carré Sainte Anne, l’artiste a choisi de présenter “Le Contrepet” l’oeuvre fondatrice de cette passion réalisée en 1992, sur la paroi (avant la nèfle de l’église) une pièce centrale est mise en scène par un fragment en obsidienne. Partout en suspend, accrochées sur des filins transparents apparaissent des formes en verre de Murano, sortes de fruits défendus du jardin d’Eden en hommage à Peggy Guggenheim (1898-1979), une collection visible à venise sur le Cubisme, Surréalisme et Abstraction !

Les colliers de Jean-Michel Othoniel

En plaçant les bannières conçues pour la Fondation Cartier, le plasticien illustre “Les Geométries Amoureuses” en faisant aussi référence à la salle Mésopotamienne du Louvre, par autant de briques bleues, le résultat d’un long séjour en résidence artistique en Inde.cet assemblage d’oeuvres correspond parfaitement à son intention de créer un univers coloré et onirique. L’installation de Jean-Michel Othoniel est aussi un faire-valoir sur un travail qui donne la conception du temps qui passe, de la résultante de la vie qui s’écoule jusqu’au néant (les perles noires). Si l’Artiste jongle avec le sacré c’est aussi pour nous révéler son amour de la vie, de la lumière qui scintille des vitraux, et du mystère du monde, c’est beau et majestueux ! Pour les expositions du Carré Sainte-Anne, la gratuité du lieu et des horaires du mardi au dimanche de 11h à 13 h/14h à 19 h cet été visitez le site Montpelliérain http://www.montpellier.fr

Eric Fontaine

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com