Toulouse reçoit le Dalaï-Lama pour 3 jours exceptionnels, du 13 au 15 août prochain. Saviez-vous que le bouddhisme est classé comme la 5ème religion en France, et Toulouse la 3ème ville bouddhiste après Paris et Lyon ?
Sa Sainteté le Dalaï-Lama est né en 1935. Après avoir été solennellement intronisé à l’âge de 4 ans et demi, il débute à 6 ans son éducation monastique ainsi qu’une formation très soutenue de la philosophie et de la méditation bouddhiste. Prix Nobel de la Paix en 1989, il continue inlassablement son combat (sans compter celui avec la Chine) : promouvoir les valeurs universelles et la tolérance religieuse, et défendre la cause du Tibet. Depuis le 29 mai dernier, et à sa demande, les pouvoirs politiques et administratifs ne font plus partie de ses attributions : selon lui, le peuple doit pouvoir choisir librement et démocratiquement ses dirigeants. Mais aux yeux de tous, il reste le symbole et le protecteur du Tibet, et le dépositaire de l’identité des Tibétains.
C’est donc en tant qu’enseignant de la philosophie bouddhiste qu’il viendra le mois prochain au Zénith de Toulouse et pour la 7ème fois en France. Le 13 et le 14 août seront consacrés à l’enseignement des « étapes de la méditation ». Le 15 août, il tiendra une conférence publique sur « l’Art du Bonheur ». Bravo aux chanceux qui ont déjà leur place pour l’évènement car tout est complet depuis plusieurs mois. Mais les autres pourront quand même écouter le Dalaï-Lama depuis un écran géant installé à l’extérieur du Zénith (accès libre). A noter aussi que les deux journées d’enseignement et la conférence seront retransmises en streaming sur www.dalailama-toulouse2011.fr
Donnakal