Le Dudeisme, le Dude plus fort que Dieu ?

Lors de la sortie du film « The Big Lebowski » en 1998, les frères Coen n’avaient surement pas prévu que le personnage principal de leur film, Le Dude, serait 8 ans plus tard élevé au rang de divinité. Surtout qu’il aura fallut attendre la sortie du film en vidéo pour que ce dernier devienne rentable, puis culte.

AP. Le Dude (Le Duc)

Qui aurait pu croire que l’histoire d’un vieux hippie en peignoir éponge, Jeffrey Lebowski (Jeff Bridges) partageant son temps entre le bowling avec ses amis, fumer des pétards en écoutant Creedance Clearwater Revival et boire des cocktails à base de vodka, puisse faire autant d’émules ?

Le talent des frères Coen ne réside pas ici dans le scénario, comme souvent, mais dans la qualité de sa galerie de personnages atypiques et haut en couleur, et des dialogues parfaitement ciselés dont certains sont désormais entrés dans le langage de leurs admirateurs. Certains sont allés plus loin en créant un festival, « Lebowski Fest », et un professeur d’université américaine a même consacré un essai au fameux Dude.

AP. Affiche Dudeisme

Mais le phénomène le plus intéressant reste sans conteste la parodie de « religion » qu’il a inspiré et dont le nom officiel depuis 2005 est « The Church of the Latter-Day Dude », initiée par le journaliste Olivier Benjamin. Ce dernier aurait eut une « révélation » en regardant le film lors d’un voyage en Thaïlande. La philosophie du Dude est simple, profiter de la vie, une éloge de la langueur et de l’amitié. Ajouter à cela une pincée de religion Taoiste, une bonne dose d’humour, et le tour est joué. Tous les ingrédients sont réunis pour attirer un maximum d’ adeptes. Qui ne serait pas séduit par cette doctrine à l’opposé des modèles des sociétés occidentales?

Et l’ordination se fait en 2 clics sur le site internet officiel de l’église qui compte déjà plus de 100 000 « prêtres dudeistes »! Le site propose également son espace librairie avec son livret officiel et son journal, son manifeste, un forum, un historique des premiers Dudéistes (tels Snoopy, Jésus…ou Quincy Jones!), des jeux…

A défaut de prendre cette religion au premier degré, elle a au moins le mérite de pointer du doigt les travers du monde moderne…de façon ludique.

Alors « Take it easy » mes frères…

 

Informations sur le site officiel : http://dudeism.com/

A propos Agence

A lire aussi

Au fil des saisons – Mes petits imagiers sonores

« Au fil des saisons » rejoint la jolie collection de « Mes petits imagiers …

Un commentaire

  1. Merci pour cet article sur les origines du “dude”, un terme très usité par les américains mais si difficile à comprendre pour nous autres petits français, du moins, jusqu’à maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com