Accueil / Culture / Cinéma / Le festival de Cannes à la cérémonie des Césars

Le festival de Cannes à la cérémonie des Césars

La vie d'AdèleLes nominations pour la cérémonie des Césars viennent d’être dévoilées. Sans grande surprise, La vie d’Adèle et Les garçons et Guillaume à table ont reçu le plus grand nombre de nominations. Il est plutôt rare qu’une comédie fasse figure de favori aux César. En effet, le film de Guillaume Gallienne, qui a remporté un vif succès auprès du public, bénéficiant d’un très bon bouche à oreille, sera sans doute l’un des grands vainqueurs de la soirée. Albert Dupontel, avec la comédie grinçante, Neuf mois ferme, est également nommé dans les catégories les plus prestigieuses. Dans un registre beaucoup moins léger, L’inconnu du lac d’Alain Guiraudie, réalisateur plus connu des cinéphiles que du grand public, obtient huit nominations.

Il est à noter que la plupart des films nommés aux César ont été présentés au dernier festival de Cannes, toutes sélections confondues. Incontestablement, l’édition 2013 était un grand cru et regorgeait de films de qualité dans des registres différents. En voici la preuve :

La Vie d’Adèle d’Ablellatif Kechicche, palme d’or, obtient huit nominations.

La Vénus à la fourrure de Roman Polanski, reparti bredouille à Cannes, est nommé sept fois et a toutes les chances de faire partie des lauréats aux César.

Jimmy P. d’Arnaud Desplechin , Jeune et Jolie de François Ozon, Un château en Italie de Valeria Bruni-Tedeschi, en compétition officielle à Cannes sont cités plusieurs fois.

Le passé d’Asghar Farhadi pour lequel Bérénice Bejo a obtenu le prix d’interprétation à Cannes, est nommé dans les catégories les plus prestigieuses (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice notamment).

Michael Kohlaas d’Arnaud des Pallières est representé en particulier dans la catégorie meilleur acteur avec Mads Mikkelsen.

– Dans la sélection Un certain regard, notons la présence de l’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie avec huit nominations mais aussi de Grand central de Rebecca Zlotowski.

– A la semaine de la critique, le film Suzanne de Katell Quillévéré obtient plusieurs nominations dont celle de meilleure actrice pour Sara Forestier.

-Enfin, c’est Les garçons et Guillaume à table de Guillaume Gallienne, qui avait eu la plus longue ovation à la Quinzaine des réalisateurs en mai dernier, qui obtient le plus grand nombre de nominations.

Le film Renoir de Gilles Bourdos avec la nomination de Michel Bouquet en tant que meilleur acteur, est un cas particulier puisqu’il est sorti sur les écrans français en 2013 après avoir été présenté à Cannes en mai 2012.

La cérémonie, présentée par Cécile de France, aura lieu au théâtre du Châtelet le 28 février, sous la présidence de François Cluzet. Nous saurons alors si les lauréats de cette année seront les films que nous avons vus à Cannes en mai dernier. Parions que oui.

A propos laurence ray

A lire aussi

Festival D'arc 2018

Châteauroux à l’heure du stage-festival DARC

Depuis Dimanche 12 Août, Châteauroux vit au rythme du stage-festival DARC et ce, jusqu’au Vendredi ...

Lire les articles précédents :
Tony Carreira reprend « Sous le vent » avec Natasha St-Pier

Tony Carreira, le plus grand artiste portugais, présente son nouveau clip « Sous le vent ...

Flem en Concert à La Boule Noire, une belle découverte!

Vendredi dernier rendez-vous était donné à la Boule Noire pour découvrir un artiste que nous ...

Baptiste Giabiconi est de retour

On se demande, avec tous les musiciens talentueux de notre belle France, comment Baptiste Giabiconi ...

Fermer