Le flûtiste invisible – Philippe Labro

Le flûtiste invisible de Philippe Labro
Le flûtiste invisible de Philippe Labro

Ce roman se compose de trois parties, évoquant chacune trois histoires en lien avec le narrateur. La première se passe dans les années 1930, lors d’une traversée de l’Atlantique en paquebot pour rejoindre New York. Le narrateur s’est embarqué en compagnie de deux amis et les trois jeunes gaillards attendent avec impatience de découvrir Manhattan au petit matin. Un soir, il aborde une très jolie jeune Américaine, qui lui proposera de choisir entre passer la nuit dans sa cabine ou assister à l’arrivé à New York sur le pont… Ce sera une nuit inoubliable, dont la volupté et la force hanteront le narrateur toute sa vie.

La deuxième histoire évoque une rencontre fortuite, de nos jours, avec un inconnu dans un café parisien. L’homme prétend connaître le narrateur, mais d’une manière particulière : il affirme l’avoir tenu dans la ligne de mire de son fusil à lunette pendant la guerre d’Algérie. A l’époque, le narrateur, journaliste, couvrait les « événements algériens » et l’OAS avait mis un contrat sur sa tête. Pendant plusieurs jours, l’inconnu l’aurait suivi secrètement et aurait eu plusieurs fois l’occasion de l’abattre. La dernière histoire est un témoignage recueilli par le narrateur auprès d’un de ses voisins, un vieil homme d’origine hongroise ayant vécu la déportation avec sa famille pendant la Seconde guerre mondiale. Le hasard fit que le train qui les emmenait vers un camp de la mort en Pologne s’arrêta brusquement en pleine campagne et fut dérouté vers Vienne…

A travers ces trois histoires, Philippe Labro s’interroge sur la place du hasard dans nos vies. Chacune s’envisage comme une variation sur ce même thème, la première sur un mode sensuel et nostalgique, la seconde mêle le danger à l’ironie, la troisième éclaire la part cruelle et cynique du destin. Le narrateur est le véritable fil rouge de ce livre, puisque Philippe Labro joue habilement sur l’ambiguïté de la réalité et de la fiction, sur ses souvenirs, ses expériences et l’imaginaire. Les personnages forts, vivants, donnent une résonnance puissante à la réflexion sous-jacente sur le pouvoir de ce fameux « flûtiste invisible », selon la formule d’Einstein, qui interprète en secret la partition de nos existences.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com