Le futur de l’industrie manufacturière

Le monde a connu trois révolutions industrielles jusqu’à ce jour. La première a explosé en Angleterre au XVIIIème siècle. L’extraction du charbon a conduit à sa mise en place en créant par la même occasion de nombreuses machines à vapeur. Ainsi, les nouvelles industries sont apparues en nombre important. Les deux autres grands changements sont marqués par l’explosion du secteur de l’automobile ainsi que de l’électricité nucléaire. Pourtant, une industrie 4.0 se profile déjà à l’horizon.

 

futur-industrie

L’industrie 4.0

L’industrie manufacturière s’attèle actuellement à trouver des outils visant à accélérer le processus de production. La quatrième révolution industrielle sera alors axée dans ce sens. Depuis des années par exemple, les industriels n’hésitent pas à investir de modiques sommes afin d’implanter l’intelligence artificielle dans les locaux. Grâce à cette stratégie, elles pourront faire appel aux robotiques. Malgré les idées reçues, l’interférence des nouvelles technologies au sein des industries qui œuvrent dans la transformation de bien ne risque pas de supprimer des millions d’emplois. L’action inverse est à prévoir vu que les machines sont imprévisibles. Elles ont donc besoin de programmation solide. En revanche, les utilisateurs devront être calés dans leur manipulation. L’enjeu réside sur le fait que les postes vacants ne seront pas soutenus à cause d’une carence en compétence. Parmi les alternatives viables, les entreprises devront former les employés en interne avant la prise en main de ces instruments. Une réorganisation s’impose d’autant pour que tout le monde puisse en tirer bénéfice de l’automatisation.

L’émergence de l’impression 3D

L’impression 3D bordeaux aura une place importante dans l’industrie 4.0. Grâce à une seule machine, le département de production pourra écourter le délai de fabrication tout en réussissant à générer un produit tangible. Il suffit seulement d’employer plusieurs moules pour développer des modèles en série. La minimisation des risques de pertes financières est pareillement énonçable si l’entité passait par le prototypage rapide. Les gains de matière première sont aussi à évoquer. L’explication est que les déchets plastiques peuvent être utilisés comme matières premières. Il s’agira alors d’une solution pérenne qui garantira la préservation de l’environnement. Avec les procédés traditionnels, la création d’une pièce nécessite l’assemblage de quelques pièces. Ensuite, il faut opérer un soudage ou un vissage. Le service impression 3D est capable de produire l’élément avec une seule pièce. En effet, les couches sont amoncelées entre elles pour former l’objet tridimensionnel.

L’automatisation des processus de fabrication

L’avenir de l’industrie manufacturière se reposera également sur l’automation. L’atout de la mécanique est sa capacité à offrir un maximum de précision. Pour information, le service impression 3d fonctionne aussi de manière automatique. Il suffit d’indiquer les géométries à produire sur un ordinateur muni d’un logiciel de CAO. Côté rendement, les tâches sont accomplies plus rapidement par rapport à ceux proposés par les mains d’œuvre. Par ailleurs, les robots sont désormais plus commodes à utiliser dans le milieu industriel. Ils sont par exemple dotés d’une option reconnaissance vocale ou d’image.

En conclusion, la quatrième révolution industrielle est en marche dans le monde. Elle est déjà visible auprès des industries qui emploient l’intelligence artificielle ou la robotique. Le but de leur usage reste la réduction du délai de production des pièces.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Organiser un séminaire à Lyon : comment faire la différence ?

Besoin de souffler, de surprendre vos équipes, de renforcer l’esprit d’équipe ? Optez pour un séminaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com