Accueil / Culture / Le guide anti-arnaque : l’arme du consommateur pour éviter les pièges des escrocs du Net

Le guide anti-arnaque : l’arme du consommateur pour éviter les pièges des escrocs du Net

A l’heure actuelle, nous pouvons tous un jour ou l’autre faire une bonne affaire sur la toile. Mais personne n’est à l’abri d’un escroc habile ou d’un site malhonnête. Édité par trefle.com et riche en anecdotes, le guide anti-arnaque (http://www.trefle.com/) répond à de nombreuses questions sur ce sujet, en nous apportant de précieux conseils, car les victimes sont souvent démunies face à des bandits toujours plus habiles.

Des arnaques diverses et variées

Il faut savoir que personne n’est à l’abri d’une escroquerie en ligne. Utilisant certaines méthodes de manipulation pratiquées par les sectes, comme l’isolement ou la pitié des victimes, des escrocs de plus en plus imaginatifs attendent leurs proies sur la toile. Laissez-moi vous donner un exemple. Voulant adopter un chat persan, Lucie découvre une annonce alléchante. Les contacts avec les propriétaires sont excellents et ils proposent de lui donner gratuitement un chaton, car … leur bébé est allergique au poil de chat ! Dans un premier temps, La jeune femme accepte de payer la moitié des frais de transport. Puis, les problèmes se multiplient : achat d’une deuxième cage pour l’animal, vaccins à refaire, maladie de l’animal, … En somme, Lucie dépensera 2 500 € pour un chat qui n’a sans doute jamais existé ! Des histoires semblables sont légions sur Internet!

L’escroquerie à l’amour est toujours d’actualité

Souvent africains, les escrocs privilégient ce type d’arnaque. Nous sommes nombreux à rechercher l’âme sœur et il est facile de se laisser prendre au jeu. Dans tous les cas, n’envoyez jamais d’argent, pour quelque raison que ce soit (principalement par Western Union ou par mandat Cash). Sans suivre ce conseil, Marianne est tombé dans les griffes d’un filou. A 53 ans, elle souhaitait refaire sa vie. Surfant sur la toile, elle fait la connaissance d’un beau cinquantenaire. Le courant passe et le cœur de Marianne s’emballe pour ce Don Juan qui, malheureusement pour elle, la contacte un jour d’Abidjan. Blessé et dépouillé de ses papiers, il lui demande … 1700 euros par le canal de Western Union. Sans hésiter, elle s’exécute et d’autres mandats suivront. Finalement, Marianne aura perdu près de 7 000 euros ! Ne souriez pas, car ce genre de mésaventure peut arriver à n’importe qui, même à une personne particulièrement méfiante. D’autres anecdotes et des conseils utiles pour se prémunir contre les nombreuses arnaques du Web, en cliquant sur http://www.trefle.com/

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Jim Hawkins, le deuxième tome, Sombres héros de la mer

Sombres héros de la mer est le deuxième tome de Jim Hawkins, une bande dessinée ...

Lire les articles précédents :
Madza 6 : La familiale qui aborde la vie comme une sportive

Avec son look racé et ses performances dynamiques, la nouvelle Mazda6 est le choix logique ...

JO de Londres : Zoom sur Londres , toute l’actu des Jo de Londres avec France Net Infos TV

A l’occasion des Jo de Londres, France Net Infos TV vous propose une émission quotidienne ...

JO-Voula Papachristou exclue des Jeux pour un tweet jugé raciste

Voula Papachristou, l'athlète grecque spécialiste du triple saut a été exclue des Jeux Olympiques  pour ...

Fermer